Whois Data Reminder Policy (WDRP)

Vous avez reçu un email vous demandant de vérifier les données de contacts associées à vos noms de domaine pour lesquels vous êtes mentionné comme contact administratif. C’est une obligation légale de l’ICANN (Organisation à but non lucratif en charge de la gestion des noms de domaine, de l’infrastructure et de la sécurité de l’Internet).

La politique de vérification des données Whois (ou WDRP) est une politique de consensus adoptée par l’ICANN en Mars 2003 qui s’applique à toutes les extensions génériques (gTLDs et nouveaux gTLDs) étant sous contrat avec l’ICANN (une liste est consultable ici).

Dans le cadre de cette politique, les bureaux d’enregistrement (ou « registrars ») tels que SafeBrands sont tenus de relancer leurs clients au moins une fois par an afin de les inviter à vérifier et mettre à jour, le cas échéant, leurs informations de contact.

Pour en savoir plus, SafeBrands vous invite à parcourir la page sur l’adoption de la WDRP.

Comment procéder à la vérification des données et les modifier en cas de besoin ?

Le message que vous avez reçu de SafeBrands contient un fichier .CSV listant tous vos domaines concernés par le contrôle WDRP ainsi qu’un lien d’accès direct pour une interrogation de la base Whois correspondant pour chaque domaine à vérifier.

1) Ouvrez le fichier et pour chaque domaine cliquez sur le lien contenu dans le fichier CSV.
Vous pouvez aussi accéder à vos informations en utilisant directement l’interface de Whois : https://whois.safebrands.com/ ; ou le lien de votre espace client 2.8 Extrait de base whois.

2) Vérifiez les noms et coordonnées des contacts de type ‘Registrant’ , ‘Admin’ et ‘Tech’.

Si tout est conforme vous n’avez rien à faire.
Si vous remarquez une incohérence pour un contact qui a changé et qui doit être mis à jour, rendez-vous dans votre espace client et allez dans la section 6.1 Liste de vos comptes pour accéder au contact voulu et modifier ses coordonnées.

Vous pouvez modifier directement l’adresse postale et le numéro de téléphone. Pour toute autre modification, vous devez nous faire parvenir une demande en suivant la procédure correspondante indiquée ici : https://support.safebrands.com/modifier-les-coordonnees-du-proprietaire-ou-du-contact-administratif-d-un-domaine/

J’ai un doute sur l’expéditeur du message ou sur le contenu. Comment être certain que le message provient bien de SafeBrands ?

Le message que vous recevrez de SafeBrands aura pour sujet « [SafeBrands] Verification des données Whois (WDRP) » et sera envoyé depuis l’adresse « domaines@safebrands.com ».

Il contiendra un fichier .CSV listant tous vos domaines concernés par le contrôle WDRP ainsi qu’un lien d’accès direct pour une interrogation de la base Whois.

Votre identifiant sera visible en clair dans l’email cependant SafeBrands ne vous demandera jamais de cliquer sur un lien dans l’e-mail pour accéder à votre compte client.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à nous reporter tout message que vous estimez frauduleux à ce sujet, directement à votre chargé de clientèle si vous en avez un ou à l’adresse domaines@safebrands.com.

Concrètement, comment ça marche ?

Si notre système détecte des domaines candidats à la réception d’un WDRP et que SafeBrands est directement accrédité par le registre, le contact administratif lié au domaine dans notre base administrative recevra un email WDRP contenant une liste de domaines à contrôler (avec lien cliquable vers notre serveur whois whois.safebrands.com).

Cet email contiendra par ailleurs un fichier .CSV listant tous les domaines concernés par le contrôle WDRP ainsi qu’un lien d’accès direct pour une interrogation Whois vous permettant de contrôler les informations.

Je reçois trop de messages WDRP ! Que puis-je faire ?

Si vous agissez en tant que contact administratif pour plusieurs comptes titulaires distincts, vous avez probablement plusieurs identifiants clients. Les envois étant faits par contact administratif et identifiant, il est possible que vous receviez plusieurs e-mails pour une même période donnée.

De même si vous utilisez une adresse e-mail générique qui est utilisée sur de multiples contacts administratifs, là encore vous risquez de recevoir plusieurs e-mails pour une même période donnée.

SafeBrands a conscience de la difficulté et de la lourdeur que peut représenter la tâche de contrôle de ces données et c’est pour cela que nous restons à l’écoute, et que nous adapterons cette procédure à travers les diverses remontées d’informations que nous pourrons obtenir de la part de nos clients et de nos collaborateurs. N’hésitez pas à nous écrire à ce sujet, directement à votre chargé de clientèle si vous en avez un ou à l’adresse domaines@safebrands.com.

Plus d’infos sur le site de l’ICANN https://whois.icann.org/fr/questions-answers