Transformer un hébergement Web de type physique en redirection (Plesk)

Si vous hébergez un site web sur un compte d’hébergement physique sur un de nos serveurs (“Hébergement du site web”), mais que vous avez maintenant seulement besoin du service de redirection de domaine pour ce site web (sans mail), il est possible de reconfigurer le type compte d’hébergement, en “Redirection”.

Important : Le changement de type d’hébergement réinitialise entièrement toutes les données de configuration et de stockage de l’hébergement. L’espace d’hébergement en mode Redirection ne propose pas les fonctions Mail.


Par conséquent, avant de modifier la configuration de l’hébergement d’un site web qui était hébergé auparavant sur un compte d’hébergement physique (“Hébergement du site web”), nous vous invitons fortement à vous assurer et à bien vérifier que vous avez copié et sauvegardé localement une copie de votre site web et de toutes vos données associées (fichiers, bases de données, mail…), parce que lorsque le type d’hébergement est changé, tous les fichiers et répertoires liés à un site sont également supprimés du serveur et la configuration est entièrement remise à zéro (reset).

Pour reconfigurer un compte d’hébergement en redirection :

1. Allez dans le menu “Sites web et Domaines” > cliquez sur le nom de domaine concerné > Paramètres d’hébergement > Changer le type d’hébergement.
2. Sélectionnez l’option Redirection puis choisissez le type de redirection : Redirection par cadre ou Redirection Standard.

Dans le cadre d’une redirection standard (non transparente), l’utilisateur est redirigé vers le site et l’URL réelle du site apparaît dans le navigateur de l’utilisateur, si bien que l’utilisateur sait toujours qu’il est redirigé vers une autre URL.
Avec une redirection par cadre (transparente), l’utilisateur est redirigé vers le site sans savoir que celui-ci se trouve en fait à un autre endroit, la redirection est invisible et l’URL ne change pas. Il vaut donc mieux choisir l’option Redirection par cadre.

3. Indiquez l’URL de destination : l’adresse actuelle du site Web vers laquelle vous souhaitez que ce domaine soit redirigé.
4. Cliquez sur OK.

C’est terminé !