Transférer un domaine vers un autre prestataire (out) – Procédure transfert sortant (auth code)

Préambule : Avant d’effectuer le transfert sortant de votre nom de domaine, de SafeBrands vers un autre bureau d’enregistrement il faudra demander la clé d’autorisation appelée « auth code » via la section ‘2.1 Liste de vos domaines’ en gestion de votre espace client SafeBrands. Vérifiez également sur le whois que votre nom de domaine n’est pas en statut « clientTransferProhibited / locked ». Une fois votre code d’autorisation reçu, le statut de votre domaine devra être « pendingTransfer / OK pour transfert ».

En savoir plus sur les statuts Whois de votre domaine.

Note : le code d’autorisation est aussi appelé “AuthInfo”, ou bien “EPP code”, ou encore simplement code d’autorisation de transfert.

Ensuite, vous initiez le transfert de votre nom de domaine via votre nouveau prestataire en lui fournissant votre code d’autorisation de transfert.

Pour les personnes morales uniquement : un email automatique d’autorisation de transfert peut parfois être envoyé au titulaire actuel (représenté par le contact administratif) pour lui demander la confirmation de l’opération. Ce dernier doit alors approuver le transfert vers la nouvelle entité dans les 7 jours sous peine d’annulation de l’opération. Si celui-ci ne valide pas le mail, le transfert n’aboutira jamais et vous risquez de perdre le nom de domaine d’où l’importance de connaître le contact administratif. Une fois validé, le transfert prendra entre 5 et 7 jours.
Néanmoins, cette étape est de plus en plus automatisée, et notamment avec la mise en place du RGPD, et le masquage whois des adresses emails de contact, en particulier pour les personnes physiques, les validations des transferts sortants par les contacts des noms de domaines sont de plus en plus obsolètes.

Nous vous conseillons d’effectuer cette manipulation pour initier le transfert de votre domaine au minimum 1 mois avant la date d’expiration de celui-ci.

Le transfert d’un nom de domaine est considéré comme un nouvel enregistrement. Ce qui signifie que vous paierez le prix d’un nouvel enregistrement et que le domaine devra être renouvelé exactement un an après la date du transfert.

Attention : Si votre nom de domaine est expiré récemment et encore en période de rédemption (non disponible dans le domaine public), il faudra le renouveler avec des frais de restauration pour pouvoir ensuite le transférer. Vous paierez donc 2 fois l’enregistrement de votre nom de domaine dans ce cas.


Procédure de transfert de domaine :

La procédure et les éléments nécessaires pour effectuer le transfert de vos domaines enregistrés chez SafeBrands sont indiqués sur votre espace client (https://client.safebrands.com), rubrique 1.4 Gestion commerciale-> transférer un nom de domaine et onglet ‘A partir de SafeBrands’

Cette démarche est également expliquée dans le guide de l’extranet de gestion SafeBrands, rubrique 1.4 : Gestion commerciale-> transférer un nom de domaine

Nous vous invitons à consulter ce guide en cliquant sur le lien suivant : Guide de prise en main de l’espace client SafeBrands (connexion préalable à l’espace client requise)

Vous pouvez effectuer toutes les opérations nécessaires en utilisant la clé de déblocage de votre nom de domaine, disponible dans la liste de vos domaines.

Dès génération de votre code d’autorisation de transfert, le statut de votre nom sera alors débloqué (pour les gtlds, .fr, .eu), et vous recevrez le code d’autorisation sur l’adresse email indiquée dans le contact administratif associé au domaine.

Vérifiez les contacts et les statuts de votre domaine en exécutant une recherche Whois http://www.internic.net/whois.html.

La suite des opérations de transfert sera à suivre et gérer avec votre nouveau prestataire.

Pour débloquer le nom de domaine et recevoir le code d’autorisation dans le cadre d’un transfert sortant (de SafeBrands vers un autre prestataire) :
– connectez-vous à votre espace client accessible depuis le site SafeBrands.fr en cliquant sur le lien “Accès client”
– puis accédez à la rubrique ‘2.1 Liste de vos domaines’
– sélectionnez le(s) nom(s) de domaine à transférer et cliquez sur l’icône “Clé jaune” dans la barre d’outils afin de générer une demande d’envoi de vos codes d’autorisation.

Le nom de domaine à transférer sera automatiquement débloqué et un email contenant le code d’autorisation vous sera adressé dans les plus brefs délais.

N.B. : Pour les extensions ne nécessitant pas de code d’autorisation, la procédure de transfert sortant vous sera envoyée par email. Dès lors, SafeBrands validera la demande de transfert sortant demandé par le nouveau prestataire.

Attention : Dans le cadre d’un transfert sortant, les noms de domaines ne doivent pas être expirés au moment de la demande. Dans le cas d’un nom de domaine expiré, un renouvellement sera demandé par SafeBrands afin d’autoriser le transfert.


Transférer la délégation technique d’un nom de domaine depuis SafeBrands vers un autre prestataire – Etapes détaillées :

1/ Rendez-vous dans votre espace client section 2.1 Liste de vos domaines.

2/ Cochez les domaines que vous souhaitez transférer chez votre nouveau registrar puis cliquer sur le bouton/icône représentant une clé jaune. Cette opération permet de débloquer le domaine et de récupérer le code de transfert ou auth code (si existant). Attention : le statut Whois de votre domaine doit permettre le déblocage.

Demande de transfert sortant

3/ Une fois cette action effectuée, vous recevrez un email de SafeBrands contenant les informations de transfert. Si vous êtes rattaché à un compte revendeur, les informations lui seront envoyées directement. Merci de vous adresser à lui pour les récupérer.

4/ Il est de votre responsabilité de configurer vos nouveaux serveurs DNS (si nécessaire) avec le fichier de zone disponible sur votre espace abonné (section 4.1) avant d’initier le transfert de votre nom de domaine vers votre nouveau prestataire.

Lorsque votre nom de domaine ne sera plus sous la gestion de SafeBrands, vous n’aurez plus accès au fichier de zone et les DNS SafeBrands seront coupés sous 72 heures.

SafeBrands dégage toute responsabilité quant à toute coupure éventuelle de service inhérente à votre nom de domaine (site web, emails, etc…).

5/ Il vous appartient ensuite d’initier la procédure de transfert auprès de votre nouveau registrar en lui fournissant les informations reçues par email précédemment.

6/ Si tout se passe correctement, le nom de domaine est alors transféré dans un délai allant de 1 à 5 jours (variable selon les extensions).

En cas de problème, le service en charge des transferts sortants peut être contacté directement par email sur out@safebrands.com (pas de support téléphonique). Pensez à indiquer le nom de domaine concerné dans le sujet de votre email, afin que ce dernier puisse être traité rapidement.