Résolution des principales (ou plus courantes) erreurs WordPress

Avant de commencer, un rappel de bonnes pratiques qu’il est recommandé de suivre :

  • ● Utilisez principalement les extensions (plugins) et thèmes recommandés par WordPress, et préférez ceux avec le plus grand nombre de téléchargements et de commentaires / notes positives.
  • ● Autant que possible, n’installez pas d’extensions / thèmes qui ne figurent pas dans le répertoire d’extensions / thèmes officiels ou reconnus par WordPress. Si vous étiez contraint de le faire, vérifiez les éditeurs et assurez-vous qu’ils soient dignes de confiance tout comme l’extension / thème qu’ils proposent.
  • ● Ne faites pas d’expérience sur votre site, ce n’est pas un laboratoire d’essai. Utilisez plutôt un site de test ou de pré-production, ou un site local.
  • ● Faites des sauvegardes régulières de toutes vos données d’hébergement ! Et pensez à vérifier vos sauvegardes pour vous assurer qu’elles sont exploitables.

Prolongez votre expérience WordPress avec 54 598 plugins.
WordPress Plugins : https://wordpress.org/plugins/

Répertoire de Thèmes : https://wordpress.org/themes/



Échec de mise à jour automatique (core)

Lorsque la mise à jour automatique de WordPress échoue, ce qui peut parfois survenir en raison d’un problème technique, ou encore de simples problèmes de connexion réseau et/ou de serveurs temporairement surchargés et indisponibles, vous obtenez alors un message d’erreur ou pire un écran blanc.

Pour corriger et mettre à jour votre WordPress, il faut alors procéder à une mise à jour manuelle.

  • ● Télécharger la dernière version de WordPress (https://fr.wordpress.org/download/)
  • ● Décompresser l’archive
  • ● Désactiver toutes les extensions
  • ● Accéder au répertoire racine de WordPress et remplacer tous les fichiers du répertoire de base avec les nouveaux fichiers de la dernière version WordPress que vous venez de télécharger. Il est nécessaire de remplacer tous les anciens fichiers de WordPress par les nouveaux, y compris ceux se trouvant à la racine de votre installation, comme index.php, wp-login.php, etc. Normalement, le simple fait de copier les nouveaux fichiers écrase les anciens et suffit à les remplacer correctement ; mais parfois, il est nécessaire d’effacer les anciens fichiers avant de mettre en ligne les nouveaux. Soyez très prudent dans ce cas-là, et suivez les instructions détaillées du Codex WordPress. Seuls devraient rester intacts vos fichiers personnalisés : wp-config.php et le contenu du dossier wp-content.
  • ● Supprimer les dossiers wp-includes/ et wp-admin/
  • ● Uploader les nouveaux dossiers wp-includes/ et wp-admin/ dans votre répertoire racine
  • ● Supprimer le fichier .maintenance : si vous procédez à une mise à jour manuelle après l’échec d’une mise à jour automatique, supprimez le fichier .maintenance de votre répertoire WordPress.
  • ● Finaliser la mise à jour : une fois tous les fichiers en ligne, connectez-vous à votre Back Office d’administration WordPress (/wp-admin). Si une mise à jour de base de données est disponible, WordPress le détectera et vous proposera de cliquer sur un lien du type http://example.com/wordpress/wp-admin/upgrade.php. Cliquez sur le lien proposé et suivez les instructions. Votre base de données sera mise à jour afin de fonctionner avec la dernière version.
  • ● Réactiver les extensions

Important : ne supprimez jamais le répertoire wp-content de votre serveur d’hébergement, sinon vous risquez de perdre tous vos fichiers et votre site web.

Le dossier wp-content contient notamment vos thèmes et extensions WordPress. Ils sont censés rester inchangés. Téléchargez tout le reste en premier, puis téléchargez uniquement les nouveaux fichiers ou ceux qui ont subi des modifications dans votre nouveau dossier wp-content. Écrasez toutes les anciennes versions des extensions par défaut avec les nouvelles.
Si vous aviez appliqué le thème par défaut de WordPress et qu’il a changé, vous devrez télécharger le dossier wp-content/themes/default. Si vous avez apporté des modifications au thème par défaut, elles devront être revues et installées après la mise à jour.

NE SUPPRIMEZ PAS les éléments suivants :

  • – le fichier wp-config.php,
  • – le dossier wp-content, à l’exception du dossier wp-content/cache qu’il est préférable de supprimer,
  • – le dossier wp-images,
  • – le dossier wp-includes/languages/ si vous utilisez un fichier de traduction,
  • – le fichier .htaccess si vous y avez ajouté des règles personnalisées,
  • – le fichier robots.txt si votre blog est placé à la racine de votre site et que vous avez créé ce fichier.
  • – tout autre fichier personnel ou ne faisant pas partie des fichiers standards de WordPress.

En Cas de Problème : la première chose à faire est de reprendre le processus en suivant les instructions détaillées du Codex WordPress.
Plus d’infos : https://codex.wordpress.org/fr:Mettre_a_Jour_WordPress
Instructions détaillées de mise à jour : https://codex.wordpress.org/fr:Details_de_mise_a_jour



Internal Server Error 500

La cause la plus probable de ce type d’erreur ‘Internal Server Error 500’ est un fichier .htaccess mal configuré ou corrompu.

La plupart du temps, le problème est résolu en supprimant le fichier .htaccess corrompu et en créant un nouveau fichier .htaccess. Pour corriger, connectez-vous à votre répertoire racine WordPress et renommez simplement le fichier .htaccess : indiquez par exemple .htaccess2 ou .htaccess-corrompu. Puis connectez-vous au tableau de bord WordPress et accédez aux options de Permaliens (https://codex.wordpress.org/fr:Utilisation_des_permaliens). Sélectionnez l’option Permalien souhaitée et enregistrez vos modifications.
L’erreur ne devrait plus s’afficher et votre site web devrait de nouveau fonctionner.



Actuellement indisponible pour maintenance

Ce message peut s’afficher lorsque la mise à jour automatique échoue, ou bien parce que le fichier .maintenance n’a pas été supprimé.

Lorsque la mise à jour automatique échoue, procédez à une mise à jour manuelle. Voir plus haut.

Lorsque vous effectuez une mise à jour, WordPress ajoute automatiquement un fichier .maintenance à la racine de votre espace d’hébergement afin de bloquer l’accès pendant la mise à jour. Il arrive parfois que ce fichier ne soit pas automatiquement supprimé. Il faut alors accéder à votre répertoire racine et supprimer le fichier .maintenance.



Écran blanc – WSoD

L’écran blanc, autrement appelé WSoD pour White Screen of Death (en savoir plus : https://en.wikipedia.org/wiki/Screen_of_death) est une des erreurs les plus fréquentes dont les causes varient.

Généralement cela provient d’un problème d’incompatibilité :

  • ● Une extension (plugin) incompatible avec la version en cours de WordPress
  • ● Le thème est incompatible avec la version utilisée de WordPress ; survient lorsqu’un nouveau thème est installé ou un ancien mis à jour
  • ● Une incompatibilité entre des extensions
  • ● Une incompatibilité entre une ou plusieurs extensions et le thème actif

Solutions pour tenter de résoudre l’écran blanc – WSoD

1. Réinitialiser le répertoire d’extensions WordPress

Pour réinitialiser le répertoire des extensions (plugins) WordPress, allez dans le dossier d’installation de votre WordPress sur le serveur d’hébergement. Vous pouvez y accéder par FTP ou depuis le gestionnaire de fichiers dans l’interface d’administration de votre serveur d’hébergement Plesk.

1.1. Renommer le répertoire des extensions – plugins – situé dans le dossier wp-content :

wp-content/plugins

1.2. Créer un nouveau répertoire nommé plugins et changer les Autorisations / Permissions du dossier en 644 (https://codex.wordpress.org/fr:Modifier_les_Permissions_sur_les_Fichiers).

Toutes les extensions installées et/ou activées seront alors désactivées et supprimées. Essayez de vous connecter au Back-Office ou Tableau de Bord WordPress. Si cela fonctionne, commencez à migrer vos extensions une à une d’un dossier à l’autre.

2. Renommer le thème actif en cas d’incompatibilité

Lorsque vous renommez le thème qui est actif sur votre WordPress, WordPress ne parvient plus à le trouver avec l’ancien nom et il recherche donc le thème à appliquer par défaut, c’est à dire l’un des thèmes WordPress Twenty … (https://fr.wordpress.org/themes/twentyseventeen/). Il bascule alors automatiquement sur un de ces thèmes selon la version de WordPress que vous utilisez, et vous pouvez alors de nouveau accéder à votre Back Office WordPress.

Besoin de plus d’assistance ?

Activer les erreurs de debug dans WordPress : https://support.safebrands.com/activer-les-erreurs-de-debug-dans-wordpress/

Plus d’informations sur le mode debug et WP DEBUG : https://codex.wordpress.org/fr:WP_DEBUG

Pour plus d’informations sur d’autres outils de debug intégrés dans WordPress voir l’article original Debugging in WordPress (en anglais) ou le support français Déboguer un réseau WordPress.

Résolution de problèmes WordPress : https://wordpress.org/support/category/troubleshooting/