Redirection web 301 ou 302

Les redirections 301 et 302 (redirections de type “serveur”) sont préférables pour le référencement. Explications tirées du site webrankinfo.com :

• Redirection 301 : si vous déplacez une page dans votre site de manière définitive, il faut absolument utiliser une redirection 301. Les moteurs de recherche interprètent bien cette redirection, et mettent à jour automatiquement leur index en remplaçant l’ancienne URL par la nouvelle.

• Redirection 302 : si de manière temporaire une page, un répertoire ou même un site est inaccessible (pour maintenance par exemple), il peut être intéressant de définir une redirection vers une autre page (ou site) le temps que la maintenance soit terminée. Dans ce cas, il faut utiliser une redirection de type 302.

Les moteurs de recherche n’interprètent pas tous cette redirection de la même façon. En règle générale, ils ne suppriment par de leur index la page qui est redirigée ; par contre ils associent à la page cible les caractéristiques de la page de départ. Ceci peut avoir de fâcheuses conséquences puisqu’un webmaster mal intentionné peut mettre en place sur son site une redirection 302 vers une page populaire, attendre que les moteurs considèrent que les 2 URL correspondent à la même page, puis supprimer la redirection pour mettre en place une page standard, bénéficiant alors parfois du PageRank et des backlinks (liens entrants) de la page “piratée”.

Ce problème de “page hijacking” est bien connu des référenceurs et des moteurs de recherche. Yahoo utilise depuis l’été 2005 une parade en considérant qu’une redirection 302 entre 2 pages de domaines différents doit être interprétée comme une redirection 301 (ce qui supprime tout intérêt pour les pirates).

De très nombreux webmasters utilisent des redirections 302 en pensant bien faire, alors qu’ils devraient utiliser une redirection 301. C’est le cas par exemple de très nombreux annuaires, qui au lieu de faire des liens “en dur” vers les sites inscrits (un lien en dur est un lien classique et non une redirection), font des redirections 302. Il y a alors parfois des confusions sur certains moteurs entre la page de redirection sur l’annuaire et celle du site inscrit (dans les résultats de recherche, l’URL du site de l’annuaire peut remplacer celle du site inscrit).

Si vous voulez davantage de détails sur les types de redirections, nous vous invitons à consulter les articles de Webrankinfo consacrés à ce sujet :
http://www.webrankinfo.com/referencement/liens/tutoriel-redirections.php
et http://www.webrankinfo.com/referencement/liens/redirections.php