Qu’est-ce que MySQL ? MariaDB VS MySQL
MySQL – mysql.com
MySQL Database Service est un service de base de données entièrement géré pour déployer des applications natives du cloud en utilisant la base de données open source la plus populaire au monde. Ce service est développé, géré et supporté à 100% par l’équipe de MySQL. En savoir plus : https://www.mysql.com/fr/
MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles.
Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, PostgreSQL et Microsoft SQL Server. Son nom vient du prénom de la fille du cocréateur Michael Widenius, My. SQL fait référence au Structured Query Language, le langage de requête utilisé. MySQL AB a été acheté le 16 janvier 2008 par Sun Microsystems pour un milliard de dollars américains. En 2009, Sun Microsystems a été acquis par Oracle Corporation, mettant entre les mains d’une même société les deux produits concurrents que sont Oracle Database et MySQL. Ce rachat a été autorisé par la Commission européenne le 21 janvier 2010. Depuis mai 2009, son créateur Michael Widenius a créé MariaDB pour continuer son développement en tant que projet Open Source.
MariaDB et MySQL
Les différences de fonctionnalités entre MariaDB et MySQL : https://mariadb.com/kb/fr/mariadb-vs-mysql-features/
Plus de moteurs de stockage
En plus des moteurs standard MyISAM, Blackhole, CSV, MEMORY, Archive et MERGE les suivants sont ajoutés aux sources et paquets binaires de MariaDB.
Améliorations de performance
- De nombreuses améliorations de l’optimiseur dans MariaDB 5.3. Les sous-requêtes sont désormais utilisables ! La liste complète de ces améliorations et une comparaison avec MySQL se trouve ici. Un test de performances est disponible ici.
- Réplication plus rapide et plus sure : Commits groupés pour le binary log. Cela rend plus de 2x plus rapide de nombreuses configurations utilisant la réplication et faisant beaucoup de modifications de données.
- Réplication parallèle. — nouveau dans 10.0
- Améliorations pour le sous-système d’entrées/sorties asynchrone d’InnoDB sous Windows.
- Les indexes pour le moteur MEMORY(HEAP) sont plus rapides. D’après un test simple, 24% plus rapide sur les INSERT pour des indexes entiers et 60% plus rapide pour les indexes sur une colonne en CHAR(20).
- … Lire plus
Extensions & nouvelles fonctionnalités
Un grand nombre de nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées a MariaDB.
Si un patch ou une fonctionnalité est utile, sûr et stable — tout est mis en oeuvre pour l’inclure dans MariaDB.
Tests plus rigoureux
- Un plus grand nombre de tests dans les plans de tests.
- Des bugs dans les tests ont étés corrigés.
- Des builds de test compilés avec différentes options de compilation afin de tester plus rigoureusement les fonctionnalités.
- Suppression de tests invalides (ex: ne pas tester la fonctionnalité »X » si cette fonctionnalité n’à pas été compilée sur le build testé).
Moins d’alertes et de bugs
- Les bugs sont une mauvaise chose, en corriger le plus possible et tenter de ne pas en rajouter de nouveaux.
- Les alertes lors de la compilation sont également une mauvaise chose, en éliminer autant que possible.
Véritablement Open Source
- Tout le code dans MariaDB est distribué sous licence GPL, LPGL ou BSD.
- MariaDB ne possède pas de modules ayant les sources fermées tel que ceux pouvant être trouvés dans MySQL Enterprise Edition. De plus, toutes les fonctionnalités non open source de MySQL 5.5 Enterprise Edition sont disponibles dans la version open source de MariaDB.
- Les librairies client de MariaDB (pour C, pour Java (JDBC), pour Windows (ODBC)) sont distribuées sous license LGPL afin de permettre leur utilisation dans des logiciels propriétaires. Les librairies client MySQL sont distribuées sous licence GPL, ce qui ne permet pas leur utilisation dans des logiciels propriétaires.
- MariaDB inclus des plans de tests pour tous les bugs corrigés. Oracle ne fournis plus de plans e tests pour les nouveaux bugs corrigés dans MySQL 5.5.
- Tous les bugs et plans de développement de MariaDB sont publics.
- MariaDB est developpé par la communauté en respectant vraiment l’esprit de l’open source.
Les librairies client de MariaDB (pour C, pour Java (JDBC), pour Windows (ODBC)) sont distribuées sous license LGPL afin de permettre leur utilisation dans des logiciels propriétaires. Les librairies client MySQL sont distribuées sous licence GPL, ce qui ne permet pas leur utilisation dans des logiciels propriétaires.
Stockage – MariaDB dispose de plus de nouveaux moteurs de stockage que MySQL.
Vitesse – MariaDB est globalement plus rapide que MySQL.
Pool de connexion – MariaDB a un plus grand pool de connexion qui supporte jusqu’à 200,000 connexions comparé à MySQL.
Réplication – La réplication de MariaDB est plus rapide que celle de MySQL.
Source : https://mariadb.com/kb/fr/mariadb-vs-mysql-features/