Créer un site et procéder à la publication en ligne de votre site web

Créer un site web repose sur la création d’un ensemble de pages et fichiers HTML, assemblés et organisés selon une logique et une architecture spécifiques, liés par des liens hypertextes, et stockés sur un serveur web.

Publier votre site consiste à télécharger les fichiers qui composent votre site (pages web, images, scripts) sur votre espace d’hébergement afin qu’il soit visible en ligne.

Quelles sont mes options pour créer et publier un site Web ?

• Il existe des éditeurs de site en ligne permettant de créer votre site web par glisser-déposer (“drag’n drop”), rendant la création de votre site web aussi simple que la mise à jour d’un blog ou de votre page Facebook®. En voici quelques uns :

Webnode, Wix.com, Weebly, Jimdo, etc.

• Si vous souhaitez parvenir à un résultat un peu plus élaboré, il existe des applications DIY (“Do It Yourself”) appelées CMS pour “Content Management System” ou Systèmes de Gestion de Contenu telles que WordPress, Joomla ou Prestashop, qui vous permettent de laisser libre cours à votre imagination et d’utiliser des extensions pour aller plus loin. Vous trouverez ces applications et extensions dans la section “Applications” de votre plateforme Plesk :

Ce type d’applications CMS comme WordPress vous permettent de créer un site web personnalisé et puissant en utilisant des thèmes et/ou en ajoutant des extensions / plug-ins permettant d’y apporter des fonctionnalités et diverses améliorations. Ce type de création demande en revanche certaines compétences qui ne seront pas faciles à acquérir et mettre en oeuvre pour tout le monde.

En savoir plus sur l’installation de WordPress

• Si votre besoin est un peu plus complexe, ou bien si vous êtes un peu plus ambitieux et que vous souhaitez obtenir un résultat professionnel, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire spécialisé, une agence web ou un webmaster.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour développer votre site web et accéder au contenu de votre espace d’hébergement :

1. Le gestionnaire de fichiers de Plesk

Cette solution offre l’avantage d’être incluse dans votre formule d’abonnement et ne nécessite aucune installation ni paramétrage supplémentaire. L’interface est cependant parfois peu adaptée aux manipulations de nombreux fichiers lourds ou aux tâches répétitives. Préférez alors un client FTP.

2. Un logiciel client FTP

De nombreux logiciels ou clients FTP sont disponibles gratuitement sur internet (FileZilla). Cette solution simple est la plus couramment utilisée.

3. Votre éditeur HTML / CSS – Adobe Dreamweaver

Si vous utilisez un éditeur HTML / CSS pour développer votre site web, celui-ci peut inclure une fonction de publication directe du site.

4. Microsoft Expression Studio

Si vous utilisez une suite logicielle d’édition HTML/CSS comme Microsoft Expression Studio pour développer votre site, celui-ci peut aussi inclure une fonction de publication directe du site.

5. Un CMS : WordPress, Joomla, Prestashop, Drupal (…)

Si vous voulez utiliser un CMS pour créer votre site web, celui-ci peut parfois inclure une fonction de publication directe du site.

Le gestionnaire de fichiers de Plesk

Cette solution offre l’avantage d’être incluse dans votre forme d’abonnement et ne nécessite donc pas d’installation ni de paramétrage supplémentaire. L’interface est cependant peut adaptée aux manipulations de nombreux fichiers ou aux tâches répétitives (préférez alors utiliser un client FTP)

Voir :

*

* Utiliser un logiciel FTP
De nombreux logiciels, dit “client FTP”, sont disponibles gratuitement sur internet (ex : “FileZilla”, gratuit). Cette solution simple et conviviale est courrament utilisée.

Voir :

* Utiliser son éditeur HTML
Si vous utiliser un éditeur HTML pour développer votre site, celui-ci peut inclure une fonction de publication directe du site.

Voir :