Suspension/désactivation d’un hébergement

 

Il n’est à l’évidence pas plaisant pour nos clients, ni pour SafeBrands par ailleurs, de voir suspendre un compte d’hébergement pour piratage, infiltration ou infection.

Sachez cependant que cette procédure est bien là pour vous protéger, ainsi que vos clients et leurs données, et figer l’état de vos contenus et des données stockées sur votre site pendant qu’il en est encore temps !

N’oubliez pas que vos clients vous ont confié des informations personnelles dans vos bases de données et dans vos emails, et qu’il est de votre responsabilité avant tout, et de la notre aussi, d’assurer la protection de toutes ces données.

 

En cas de vol de données, votre responsabilité est engagée.

De plus, si ces données sont volées, et une fois qu’elles auront été exploitées, vous aurez sans aucun doute une mauvaise réputation à défendre auprès de vos clients, mais pas uniquement, ce qui engendrera des conséquences beaucoup plus sombres et néfastes qu’une “simple” perte financière pour indisponibilité de vos services en ligne. Sans compter que vous risquez par ailleurs et de surcroît de recevoir des pénalités de la part de vos institutions bancaires et autres solutions de paiements…

Lorsque nous le pouvons et suivant le dégré et l’importance de l’attaque, nous ne suspendons évidemment pas l’hébergement et nous alertons nos clients dans un premier temps pour qu’ils puissent agir si c’est possible.

 

Une attaque : Pourquoi et Comment ?

Dans près de 65% des cas, le problème vient d’une faille de sécurité dans un module/extension/thème/package, ou bien encore dans le CMS lui-même (WordPress, Joomla…). Le seul moyen d’éviter cela est d’appliquer systématiquement toutes les mises à jours, et de supprimer tous les modules et thèmes non utilisés.

• Dans près de 15% des cas, il s’agit de vol ou casse de mot de passe.

• Dans seulement 7 % des cas, c’est l’administrateur lui même qui a involontairement inséré le code malveillant sur l’hébergement via l’installation d’un module ou thème non fiable.