Planifier des tâches dans Plesk (CRON) – Serveur dédié

Comment créer une tâche planifiée dans Plesk (CRON) ?

Qu’est-ce qu’une tâche planifiée (cron) ?

Plesk permet de planifier des tâches effectuées automatiquement par le système à l’aide de CRON. Cron est un programme disponible sur les systèmes de type Unix permettant de planifier des tâches régulières pour que le système les effectue à votre place. Les tâches récurrentes peuvent ainsi être réalisées automatiquement par le système plutôt que d’avoir à les lancer manuellement. Elles peuvent être configurées pour s’exécuter automatiquement pendant une période précise, et à des dates données.

Un administrateur peut par exemple utiliser des tâches automatisées pour effectuer des sauvegardes périodiques, pour surveiller le système, exécuter des scripts personnalisés, etc.

Cron est un démon, il tourne donc en tâche de fond du système. Il peut donc être arrêté, démarré ou redémarré à tout moment en fonction de ses besoins.
 

1. Connectez-vous à votre interface Plesk et allez dans “Tâches planifiées” :

Taches_planifiees_Plesk

2. Cliquez sur le bouton “+ Ajouter une tâche” :

Gestion_Taches_planifiees_Plesk


3. Remplissez le formulaire pour créer et configurer la tâche comme vous le souhaitez. Cliquez sur “Exécuter Maintenant” ou sur “Ok” pour enregistrer et créer votre nouvelle tâche :

Ajout_Taches_planifiees_Plesk

La création et la gestion des tâches planifiées (cron) n’est pas possible sur nos serveurs mutualisés.

Plus d’infos ?
Plesk Documentation and Help Portal :
https://docs.plesk.com/fr-FR/onyx/customer-guide/planifier-des-t%C3%A2ches.65207/