Paramétrer un compte mail avec Outlook 2010

1. Dans Outlook 2010, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Ajouter un compte.

2. Sélectionnez l’option Configurer manuellement les paramètres du serveur ou les types de serveurs supplémentaires, puis cliquez sur Suivant.

3. Sélectionnez l’option Messagerie Internet, puis cliquez sur Suivant.

4. Dans l’écran Paramètres de messagerie Internet, tapez les informations suivantes :

  • a. Dans la zone Votre nom, tapez votre nom tel que vous souhaitez qu’il s’affiche pour les destinataires de vos messages.
  • b. Dans la zone Adresse de messagerie, tapez votre adresse de messagerie.
  • c. Dans la zone Type de compte, sélectionnez POP ou IMAP ¹.
  • d. Dans la zone Serveur de messagerie entrant, tapez mail.votredomaine.ext (ex: mail.exemple.com).
  • e. Dans la zone Serveur de messagerie sortant (SMTP), entrez le nom du serveur SMTP : le serveur d’envoi de votre fournisseur d’accès 2 ou si vous avez souscrit à l’option SMTP SafeBrands : smtpclient.mailclub.fr
  • f. Dans la zone Nom d’utilisateur, entrez votre adresse de messagerie (ex : email@exemple.fr).
  • g. Dans la zone Mot de passe, tapez votre mot de passe de messagerie.
  • h. Si vous souhaitez enregistrer votre mot de passe, activez la case à cocher Mémoriser le mot de passe.
  • i. Laissez la case Exiger l’authentification par mot de passe sécurisé (SPA) lors de la connexion désactivée.
  • j. Cliquez sur Paramètres supplémentaires.
  • k. Cliquez sur l’onglet Serveur sortant, puis activez la case à cocher Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification.
  • l. Cliquez sur l’onglet Options avancées, puis activez la case à cocher Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL) sous Serveur entrant.
  • m. Dans la liste Utiliser le type de connexion chiffrée suivant sous Serveur de courrier sortant (SMTP), sélectionnez TLS, puis cliquez sur OK.

5. Sur le côté droit de l’écran Paramètres de messagerie Internet, cliquez sur Tester les paramètres du compte.

Si aucun message d’erreur ne s’affiche, votre compte de messagerie est correctement configuré. Passez à l’étape 6.

Si un message d’erreur s’affiche, vérifiez que vous avez entré correctement toutes les informations, puis cliquez de nouveau sur Tester les paramètres du compte. Si les informations sont correctes et que des messages d’erreur continuent à s’afficher, passez à la section « Étapes suivantes » pour obtenir de l’aide supplémentaire.

 

6. Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.

 

 

Paramètres des serveurs

• Si vous avez choisi IMAP : pour le Serveur entrant (IMAP), cochez la case Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL) et vérifiez que le port entrant est configuré sur 993. Pour le Serveur sortant (SMTP), choisir le type de connexion SSL et inscrire le port 465. Cliquez sur le bouton OK.

NB : En cas de problème, vous pouvez essayer sans cocher la case Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL) en indiquant 143 dans le port entrant. Et pour le serveur sortant, essayez le type de connexion TLS en inscrivant le port 587, ou vous pouvez aussi essayer avec le port 25.

 

• Si vous avez choisi POP : pour le Serveur entrant (POP3), choisir le type de connexion SSL et vérifier que le port entrant est configuré sur 995. Pour le Serveur sortant (SMTP), choisir le type de connexion SSL et inscrire le port 465. Cliquez sur le bouton OK.

NB : En cas de problème, vous pouvez essayer sans cocher la case Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL) en indiquant 110 dans le port entrant. Et pour le serveur sortant, essayez le type de connexion TLS en inscrivant le port 587, ou vous pouvez aussi essayer avec le port 25.

 

 

 

 

 

1 Pour plus d’informations sur leurs possibilités, voir l’article:
Présentation des protocoles POP et IMAP

2 Si vous ne connaissez pas le nom du serveur d’envoi de votre fournisseur d’accès, une liste est disponible à l’adresse ci-dessous : Les serveurs de messagerie des principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI)
Si vous disposez d’un hébergement Saphir ou si vous avez souscrit à l’option SMTP SafeBrands le service d’envoi de mails est assuré par nos serveurs. Consultez alors l’article ci-dessous correspondant à votre formule :
Paramétrer un compte mail avec Outlook 2003 en formule Saphir
Paramétrer l’option SMTP SafeBrands avec Outlook 2003