Paramétrer un compte de messagerie sur Outlook 2003

Ouvrez Outlook 2003

Si la page Démarrage d’Outlook 2003 ne s’ouvre pas, procédez comme suit :

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Comptes de messagerie.
  2. Dans la page Comptes de messagerie, sous Messagerie, cliquez sur Ajouter un compte de messagerie, puis sur Suivant > pour passer à l’étape 2.

Si la page Démarrage d’Outlook 2003 s’ouvre lorsque vous démarrez Outlook :

  1. Cliquez sur Suivant > dans la première page de l’Assistant.
  2. Dans la page Configuration de compte, cliquez à nouveau sur Suivant >.

Type de serveur

Dans la page Type de serveur, sélectionnez POP3 ou IMAP 1, puis cliquez sur Suivant >.


Paramètres de messagerie internet

Indiquez les informations suivantes dans la page Paramètres de messagerie Internet.

Sous Informations sur l’utilisateur :

  1. Dans la zone Votre nom : Entrez vos nom et prénom, tels que vous souhaitez les afficher aux utilisateurs lorsque vous envoyez des messages électroniques de ce compte (ex : Jean Dupont)
  2. Dans la zone Adresse de messagerie, entrez votre adresse de messagerie (ex : email@exemple.fr)

Sous Informations sur le serveur :

  1. Si vous utilisez IMAP, entrez le nom de votre serveur IMAP dans la zone Serveur de courrier entrant (IMAP).
    Si vous utilisez le protocole POP, entrez le nom de votre serveur POP dans la zone Serveur de courrier entrant (POP3).
    Nom du serveur entrant SafeBrands : mail.votredomaine.ext (ex : mail.exemple.fr)
  2. Dans la zone Serveur de courrier sortant (SMTP), entrez le nom du serveur SMTP : le serveur d’envoi de votre fournisseur d’accès 2 ou si vous avez souscrit à l’option SMTP SafeBrands : smtpclient.mailclub.fr

Sous Informations de connexion :

  1. Dans la zone Nom d’utilisateur, entrez votre adresse de messagerie (ex : email@exemple.fr).
  2. Dans la zone Mot de passe, entrez votre mot de passe. Si vous voulez que Outlook enregistre votre mot de passe, activez la case à cocher Mémoriser le mot de passe. Sinon vous devrez le retaper régulièrement.

N.B : Ne sélectionnez pas Se connecter à l’aide de l’authentification par mot de passe sécurisé (SPA).


Paramètres des serveurs

• Si vous avez choisi IMAP : pour le Serveur entrant (IMAP), cochez la case Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL) et vérifiez que le port entrant est configuré sur 993. Pour le Serveur sortant (SMTP), choisir le type de connexion SSL et inscrire le port 465. Cliquez sur le bouton OK.

NB : En cas de problème, vous pouvez essayer sans cocher la case Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL) en indiquant 143 dans le port entrant. Et pour le serveur sortant, essayez le type de connexion TLS en inscrivant le port 587, ou vous pouvez aussi essayer avec le port 25.

 

• Si vous avez choisi POP : pour le Serveur entrant (POP3), choisir le type de connexion SSL et vérifier que le port entrant est configuré sur 995. Pour le Serveur sortant (SMTP), choisir le type de connexion SSL et inscrire le port 465. Cliquez sur le bouton OK.

NB : En cas de problème, vous pouvez essayer sans cocher la case Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL) en indiquant 110 dans le port entrant. Et pour le serveur sortant, essayez le type de connexion TLS en inscrivant le port 587, ou vous pouvez aussi essayer avec le port 25.


Paramètres supplémentaires

En bas à droite de la page, cliquez sur Paramètres supplémentaires, puis remplissez la boîte de dialogue Paramètres de messagerie Internet comme suit :

  1. Sous l’onglet Général, sous Compte de messagerie, tapez le nom que vous souhaitez utiliser pour ce compte de messagerie.
  2. Sous l’onglet Serveur sortant, sélectionnez Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification. Vérifiez que Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant est sélectionné.
  3. Sous l’onglet Options avancées :
  • Sous Serveur entrant (IMAP) ou Serveur entrant (POP3), activez la case à cocher à côté de Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL).
  • Sous Serveur sortant (SMTP), activez la case à cocher Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL), puis cliquez sur OK.
  • Si vous utilisez POP3 et souhaitez conserver une copie de vos messages sur le serveur, sous Remise, cliquez sur Laisser un exemplaire des messages sur le serveur. À défaut, tous les messages sont supprimés du serveur et stockés localement sur votre ordinateur.

Sur la page Paramètres de messagerie Internet, cliquez sur Suivant >.

Dans la page Félicitations, cliquez sur Terminer.

Si vous utilisez IMAP, un message s’affiche vous demandant si vous voulez télécharger des dossiers pour le serveur de messagerie que vous avez ajouté. Cliquez sur Oui. Utilisez l’interface utilisateur Outlook 2003 pour sélectionner les dossiers à synchroniser entre le serveur et votre ordinateur local, puis cliquez sur OK.



1 Pour plus d’informations sur leurs possibilités, voir l’article:
Présentation des protocoles POP et IMAP

2 Si vous ne connaissez pas le nom du serveur d’envoi de votre fournisseur d’accès, une liste est disponible à l’adresse ci-dessous : Les serveurs de messagerie des principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI)
Si vous disposez d’un hébergement Saphir ou si vous avez souscrit à l’option SMTP SafeBrands le service d’envoi de mails est assuré par nos serveurs. Consultez alors l’article ci-dessous correspondant à votre formule :
Paramétrer un compte mail avec Outlook 2003 en formule Saphir
Paramétrer l’option SMTP SafeBrands avec Outlook 2003