L’option Backup – Restauration SafeBrands

Une interface web vous permet de sauvegarder et restaurer les fichiers de votre serveur dédié lorsque vous avez souscrit à l’option de backup.

  1. Connectez vous à l’aide de votre navigateur sur votre serveur de backup SafeBrands, l’adresse, le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe se trouvent sur le procès verbal d’installation de votre serveur dédié.
  2. Sélectionnez votre serveur sur le menu déroulant tout en haut à gauche.

Le menu se présente ainsi :

srvXXX Accueil : vous permet de retourner à l’accueil–> “Explorer les sauvegardes” : vous permet de parcourir les dossiers des différentes sauvegardes de votre serveur dédié et de restaurer ceux-ci.

Fichier journal : les logs de l’exécution des dernières sauvegardes

• Fichiers journaux : les archives des logs plus anciens

• Modifier la configuration : nous permet de modifier les paramètres de sauvegarde de votre serveur dédié (déconseillé).

• Etat : Vous indique les tâches en cours


Nous allons détailler le menu “Explorer les sauvegardes” et la restauration d’ un fichier/dossier :

  1. Cliquez sur le menu “Explorer les sauvegardes”
  2. Le menu déroulant qui se trouve tout en haut de la page vous permet de sélectionner une sauvegarde, sélectionnez la date souhaitez.
  3. Une fois la date choisie, vous pouvez parcourir les différents dossiers de votre sauvegarde.

Par exemple, vous souhaitez restaurer le dossier /var/www/vhosts/siteinternet qui contient votre site web.

  1. Cliquez sur “var” puis “www” et enfin “vhosts”
  2. Cocher la case qui se trouve à gauche du dossier, puis cliquez sur “Restaurer les fichiers sélectionnées”.

3 choix s’offrent à vous :

• Restauration directe : Vous permet d’écraser les fichiers actuellement sur le serveur par ceux présents dans la sauvegarde. Cliquez sur “Démarrer la restauration” pour sélectionner cette option.

• Télécharger une archive Zip : Fait un zip du fichier ou dossier que vous avez sélectionné et se télécharge sur votre poste au moment ou vous cliquez sur “Télécharger le fichier Zip”.

• Télécharger une archive tar : 2) “Télécharger une archive Zip” : Fait un tar du fichier ou dossier que vous avez sélectionné et se télécharge sur votre poste au moment ou vous cliquez sur “Télécharger le fichier tar”.