Migration Gollum : voici un guide détaillé des impacts et des modifications à prévoir

➜ Quels sont les impacts et les changements pour vous ?

• Connexion à votre espace de gestion : nouvelle URL

Concernant vos informations de connexion, seule l’URL de votre espace d’hébergement va changer (voir ci-après) et nous vous invitons à la noter et la conserver dès maintenant ; vos codes d’accès restent inchangés et vous pourrez donc accéder à votre nouvelle interface de gestion avec vos identifiants et mots de passe habituels. 

Nouvelle URL de connexion à enregistrer (Plesk) : https://gollum.safebrands.com

NB : cette URL n’est pas encore active et vous ne pouvez pas encore vous connecter à ce nouvel espace. Elle sera active à l’issue de la migration, et vous recevrez un email de confirmation pour vous en informer.

 

• Services de messagerie :

Vérification du fonctionnement de vos services de messagerie post-migration.

Nous allons mettre en place une correspondance entre les serveurs actuels et le nouveau serveur qui vous évitera toute manipulation sur vos appareils et clients de messagerie (Outlook, Thunderbird, Apple Mail, etc.). 

Vos services de messagerie continueront de fonctionner à l’identique de façon transparente pour vous à l’issue de la migration. Il faudra simplement vous assurer que vos accès et vos adresses continuent de fonctionner correctement après la migration.

A la fin des opérations, vous recevrez donc un email de confirmation, et il vous appartiendra cependant à ce moment-là de confirmer le bon fonctionnement de votre webmail et de vos adresses de messagerie sur vos appareils.

Connectez-vous pour confirmer l’accès et le bon fonctionnement de vos services mail. Assurez-vous que vos appareils sont bien connectés et que vos adresses peuvent bien recevoir et envoyer.

En cas de problème sur vos adresses mail avec une application de messagerie (Outlook, Thunderbird, Apple Mail, etc.), vérifiez vos réglages et indiquez le nom de serveur suivant (serveur entrant POP/IMAP, et serveur sortant SMTP) :

mail.votredomaine.ext (par exemple : mail.safebrands.com), ou gollum.safebrands.com.

Il est à noter que les webmail Atmail et Horde ne seront plus disponibles et seront remplacés par Roundcube, une solution moderne et conviviale.

Serveurs actuels (inactifs)Nouveau serveur
gollum3.safebrands.com
gollum04.safebrands.com
gollum05.safebrands.com
gollum06.safebrands.com
gollum07.safebrands.com
gollum.safebrands.com

 

• Vérification et adaptation post-migration de votre site web :

A l’issue de la migration, vous recevrez un mail de confirmation avec le lien d’accès à votre nouvelle interface de gestion. Il vous appartiendra alors de vérifier vos accès et le bon fonctionnement de votre site.

Après la migration, et dès réception de l’email de confirmation, il sera crucial de vérifier que votre site fonctionne correctement sur la nouvelle plateforme.

Vérifiez notamment que vos pages et le contenu s’affichent correctement, que les liens fonctionnent bien, et que les éventuelles fonctionnalités et formulaires fonctionnent bien également.

Si ce n’est pas le cas, et que vous constatez des dysfonctionnements, cela signifiera que vous devez effectuer des mises à jour et adapter votre site web pour continuer de le faire fonctionner sur cette nouvelle plateforme.

➜ Informations de la migration

• Informations des actuels serveurs migrés, qui vont être désactivés, et sur lesquels sont installés un ou plusieurs de vos domaines, ainsi que les informations relatives au nouveau serveur de remplacement.

Serveurs actuels concernés :

Gollum3 / gollum3.safebrands.com (adresse IP 195.64.164.130) 

Gollum04 / gollum04.safebrands.com (IP 195.64.164.131) 

Gollum05 / gollum05.safebrands.com (IP 195.64.164.132) 

Gollum06 / gollum06.safebrands.com (IP 195.64.164.133) 

Gollum07 / gollum07.safebrands.com (IP 195.64.164.134)  

Nouveau Serveur de remplacement :

Gollum / gollum.safebrands.com : adresse IP 195.64.164.110, accessible via https://gollum.safebrands.com 

• Synchronisation des Données et Pointages DNS :

Toutes vos données (contenu web, emails, bases de données, utilisateurs) restent inchangées et sont migrées à l’identique sur le nouveau serveur. 

Nous effectuons les pointages DNS pour tous les domaines qui sont gérés techniquement au niveau DNS directement chez SafeBrands. Vous pouvez donc vous attendre à une transition transparente et sans conséquence.

Modifications et Informations techniques :

Cette migration peut entraîner des changements dans certains services et modules techniques devenus obsolètes que vous utilisez actuellement sur votre site web, et qui ne seront donc plus disponibles. Voici une liste des modules Apache non disponibles ou désactivés sur la nouvelle plateforme : python, libso, rpaf, perl, suphp, authz_default, bw, evasive20, mpm_prefork.

De plus, veuillez noter les changements suivants concernant les services de webmail : 

Les webmail Atmail et Horde ne seront plus disponibles et seront remplacés par Roundcube, une solution moderne et conviviale.