Les statuts d’un domaine dans le Whois (statuts EPP)

Lorsqu’un nom de domaine n’est pas renouvelé à sa date d’échéance, il ne retombe pas toujours immédiatement dans le domaine public.

En effet, pour certaines extensions, le registre impose des périodes transitoires avant que le domaine ne soit à nouveau libre et ne puisse être racheté par un tiers.

Le nombre de statuts est parfois important.

Voici le schéma du cycle de vie d’un domaine pour les extensions CNOBI (.com, .net, .org, .biz, .info) :

Life Cycle of a Typical gTLD Domain Name

Pour ces extensions CNOBI, deux statuts précèdent la retombée dans le domaine public après blocage du domaine :

  • • RedemptionPeriod (“Période de rédemption”) : Le nom de domaine peut être réactivé par le propriétaire du domaine uniquement, parfois moyennant une taxe. Ce statut correspond à un nom de domaine qui n’a pas été renouvelé pendant le “RegistrarHold”. Après cette période, le nom de domaine passe au statut “PendingDelete”.
  • • PendingDelete (“Suppression imminente”) : La récupération du domaine n’est plus possible par voie normale. Après cette période, le nom de domaine est définitivement supprimé et il retombe dans le domaine public.

Le tableau ci-dessous vous indique la durée de ces deux périodes transitoires pour les principales extensions :

Extension Redemption Period Pending Delete
 CNOBI 30 35
IT 45 5
EU 40 0
BE 40 0
FR 30 0
SE 10 67
TEL 45 35
ASIA 44 30 à 33
IN 30 5
UK 30 60
LU 30 60
PL 30 0
PRO 30 35

Note :

  • – Une valeur de 0 pour le statut Pending Delete signifie que le domaine retombe dans le domaine public immédiatement après la Redemption Period
  • – Une valeur de 0 pour les deux  statuts Pending Delete et Redemption Period signifie que le domaine retombe dans le domaine public immédiatement après la date d’échéance

Les autres statuts Whois / EPP que vous pouvez rencontrer :

  • • OK / active : Ce statut correspond à l’état normal d’un nom de domaine. Le nom de domaine est actif. A l’approche de la date d’expiration, le registrant reçoit un avis de renouvellement de la part de son registrar.
  • • RegistrarHold : A la date d’expiration, le registraire retient (Hold) le nom de domaine pour une période de 0 à 45 jours. Pendant cette période le nom de domaine peut encore être renouvelé par le registrant sans frais.
  • • autoRenewPeriod : Il s’agit d’un statut informatif défini pour une durée limitée après le renouvellement automatique de votre domaine par le registre. Si vous ne souhaitez plus le conserver (c’est-à-dire payer les frais de renouvellement), vous devez contacter immédiatement votre registraire pour discuter des options disponibles.
  • • clientDeleteProhibited : Ce statut indique qu’il n’est pas possible de supprimer l’enregistrement de nom de domaine, ce qui peut empêcher les suppressions non autorisées résultant d’un piratage et / ou d’une fraude. Si vous souhaitez supprimer votre domaine, vous devez d’abord contacter votre registraire et lui demander de supprimer ce code d’état.
  • • clientTransferProhibited : Ce statut indique qu’il n’est pas possible de transférer l’enregistrement du nom de domaine, ce qui contribuera à empêcher les transferts non autorisés résultant d’un détournement et / ou d’une fraude. Si vous souhaitez transférer votre domaine, vous devez d’abord contacter votre registraire et leur demander de supprimer ce code d’état.
  • • pendingTransfer : Ce code d’état indique qu’une demande de transfert de votre domaine vers un nouveau bureau d’enregistrement a été reçue et est en cours de traitement. Si vous n’avez pas demandé le transfert de votre domaine, vous devez contacter immédiatement votre bureau d’enregistrement pour lui demander de refuser la demande de transfert en votre nom.

Pour les domaines gérés chez SafeBrands, vous pouvez consulter les informations relatives à vos domaines et notamment les statuts dans la section ‘2.1 Liste de vos domaines’ de votre espace client.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les codes d’état sur le site de l’ICANN https://www.icann.org/resources/pages/epp-status-codes-2014-06-16-en, consulter les statuts de votre domaine en exécutant une recherche Whois http://www.internic.net/whois.html. Les codes d’état EPP de votre domaine seront inclus dans les résultats de la recherche.

Vous trouverez plus d’informations sur le cycle de vie d’un nom de domaine pour toutes les autres extensions sur le site Web du registre de l’extension concernée. Pour y accéder, consultez la fiche de l’extension sur le site de l’IANA : https://www.iana.org/domains/root/db