Les statuts d’un domaine dans le Whois

Lorsqu’un nom de domaine n’est pas renouvelé à sa date d’échéance, il ne retombe pas toujours immédiatement dans le domaine public.

En effet, pour certaines extensions, le registre impose des périodes transitoires avant que le domaine ne soit à nouveau libre et ne puisse être racheté par un tiers.

Le nombre de statuts est parfois important. Voici le schéma du cycle de vie d’un domaine pour les extensions CNOBI (.com, .net, .org, .biz, .info) :

Life Cycle of a Typical gTLD Domain Name

Pour ces extensions, deux statuts précèdent la retombée dans le domaine public après blocage du domaine :

  • • RedemptionPeriod (“Période de rédemption”) : Le nom de domaine peut être réactivé par le propriétaire du domaine uniquement, parfois moyennant une taxe. Ce statut correspond à un nom de domaine qui n’a pas été renouvelé pendant le “RegistrarHold”. Après cette période, le nom de domaine passe au statut “PendingDelete”.
  • • PendingDelete (“Suppression imminente”) : La récupération du domaine n’est plus possible par voie normale. Après cette période, le nom de domaine est définitivement supprimé et il retombe dans le domaine public.

Le tableau ci-dessous vous indique la durée de ces deux périodes transitoires pour les principales extensions :

Extension Redemption Period Pending Delete
 CNOBI 30 35
IT 45 5
EU 40 0
BE 40 0
FR 30 0
SE 10 67
TEL 45 35
ASIA 44 30 à 33
IN 30 5
UK 30 60
LU 30 60
PL 30 0
PRO 30 35

N.B. :

  • – Une valeur de 0 pour le statut Pending Delete signifie que le domaine retombe dans le domaine public immédiatement après la Redemption Period
  • – Une valeur de 0 pour les deux  statuts Pending Delete et Redemption Period signifie que le domaine retombe dans le domaine public immédiatement après la date d’échéance

Les autres statuts que vous pouvez rencontrer :

  • • Active : Ce statut correspond à l’état normal d’un nom de domaine. Le nom de domaine est actif. A l’approche de la date d’expiration, le registrant reçoit un avis de renouvellement de la part de son registrar.
  • • RegistrarHold : A la date d’expiration, le registraire retient (Hold) le nom de domaine pour une période de 0 à 45 jours. Pendant cette période le nom de domaine peut encore être renouvelé par le registrant sans frais.

Vous trouverez plus d’informations sur le cycle de vie d’un nom de domaine pour les autres extensions sur le site Web du registre de l’extension concernée. Pour y accéder, consultez la fiche de l’extension sur le site de l’IANA : https://www.iana.org/domains/root/db