L’interface d’administration Plesk, compris dans nos formules d’hébergements mutualisés et en option sur les serveurs dédiés propose, nativement, l’installation d’outils Web parmi les plus réputés sur le marché…

Comment installer une application sous Plesk ?

Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur votre interface d’administration Plesk (extranet.votredomaine.extension) et d’accéder au référentiel d’applications (Application Vault) ; Une liste d’outils vous est proposée, il vous suffit de cliquer sur celui voulu pour procéder à son installation.

Passons en revue les applications disponibles :

Portail Collaboratif

Mediawiki est une solution de gestion de contenus basée sur le moteur utilisé par Wikipedia. Cet outil peut parfaitement servir de base de connaissances interne pour votre entreprise. Cet outil, crée en PHP et supportant plus de 70 langues, est très fonctionnel et facilement configurable.

Blog

WordPress : Si vous voulez créer facilement un blog, WordPress est l’outil qu’il vous faut. Largement répandu sur le net, respectant les standards actuels du Web, gratuit, configurable aisément et pleinement fonctionnel… vous ne trouverez pas plus simple que cet outil frôlant l’excellence.

Gestionnaire de contenu

Joomla ! est probablement le CMS le plus utilisé et ce, pour plusieurs raisons notables : il facilite l’administration de sites complexes, il est simple d’usage et d’installation… Parcourez donc le Web et vous en trouverez la confirmation. A vrai dire, si vous savez utiliser un traitement de texte alors vous vous en sortirez avec Joomla !

PostNuke : Pour créer des sites dynamiques facilement administrables, rien ne vaut l’utilisation d’un système de gestion de contenus (CMS). PostNuke ne nécessite que très peu de connaissances en matière d’HTML en vous proposant une interface intuitive en WYSIWIG (What You See Is What You Get), un support multi-langues, la possibilité de créer plusieurs administrateurs du site avec des droits différents pour chacun.

Drupal : Moins connu que Joomla ! ou encore PostNuke, Drupal reste néanmoins un excellent CMS avec la plupart des fonctionnalités que nous sommes en droit d’attendre d’un tel outil : système d’e-commerce, galerie photos, envois de mailing list…

E-commerce

OsCommerce : Vous cherchez une solution pour monter votre boutique en ligne ? Vous désirez qu’elle soit sécurisée, robuste et facilement paramétrable ? Ne cherchez plus et optez pour OsCommerce qui, couplé avec Joomla !, forme une solution Open Source de rêve pour réaliser vos projets.

Forum

PhpBB 3 :Ceux d’entre vous qui ont l’habitude de naviguer sur la toile et de parcourir des forums connaissent forcément phpBB qui est le forum le plus présent sur Internet. Encore une fois, cet outil est facile à utiliser, et à administrer ; La communauté qui supporte phpBB est très présente et vous assure de nombreuses mises à jour et évolutions qui font qu’ajouter un forum sur votre site devient un vrai jeu d’enfant.