Individual Registrant Privacy Option (IRPO) .NZ

 

L’Option de Confidentialité du Titulaire d’Enregistrement Individuel (IRPO en anglais) est destinée aux déclarants individuels ayant déposé un domaine en .NZ, et qui n’utilisent pas le nom de domaine pour des échanges de commerce.

Le terme commerce désigne tout commerce, entreprise, industrie, profession, profession, activité de commerce ou entreprise se rapportant à la fourniture ou à l’acquisition de biens ou de services ou à la disposition ou à l’acquisition de tout intérêt foncier

Plus d’infos : https://dnc.org.nz/irpo/how-to  et  http://www.legislation.govt.nz/act/public/1986/0121/58.0/DLM96444.html

 

A quoi sert l’option de confidentialité IRPO ?

Elle permet de masquer certaines données dans le Whois (téléphone, adresse), si le titulaire du domaine en .NZ est une personne physique qui n’est pas engagée dans des activités commerciales avec le nom de domaine enregistré.

 

Comment y souscrire et l’activer ?

Le client individuel peut souscrire à l’option IRPO et l’activer lors de la commande d’un nom de domaine avec l’extension .NZ.

S’il souhaite la désactiver, il doit effectuer une demande par email auprès du support ou bien de son chargé de compte s’il en a un.

 

Quelles données sont protégées par l’IRPO et comment sont-elles traitées ?

Les données concernées sont le numéro de téléphone et l’adresse postale. Ces champs seront masqués sur le Whois du domaine mais le registre The Domain Name Commission and .nz stockera tout de même les données dans sa base pour qu’elles soient conservées et accessibles, ainsi que le registrar (SafeBrands) également.

L’accès aux informations masquées est couvert par la politique d’opérations et de procédures .nz disponible dans la section Politiques du registre The Domain Name Commission and .nz.