Glue record ou enregistrement Glue

 

Qu’est-qu’un enregistrement “Glue record” ?

C’est l’adresse IP d’un serveur de nom.

Quand un domaine est délégué à un serveur de noms qui appartient à ce sous-domaine, il est nécessaire de fournir également l’adresse IP de ce serveur pour éviter les références circulaires. Ceci déroge au principe général selon lequel l’information d’un domaine n’est pas dupliquée ailleurs dans le DNS.

Par exemple, dans la réponse suivante au sujet des NS pour le domaine wikimedia.org :

wikimedia.org. IN NS ns2.wikimedia.org.
wikimedia.org. IN NS ns1.wikimedia.org.
wikimedia.org. IN NS ns0.wikimedia.org.

Il est nécessaire de fournir également les adresses IP des serveurs indiqués dans la réponse (Glue records), car ils font partie du domaine en question :

ns0.wikimedia.org. IN A 208.80.152.130
ns1.wikimedia.org. IN A 208.80.152.142
ns2.wikimedia.org. IN A 91.198.174.4

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System#Glue_records

 

Pourquoi créer un enregistrement “Glue record” et à quoi ça sert ?

Il est nécessaire de créer un enregistrement Glue record lorsque le serveur de nom fait référence au nom de domaine. Si vous souhaitez mettre en place plusieurs serveurs de nom, faisant tous référence au même nom de domaine, il faudra créer pour chacun d’entre eux un enregistrement Glue record.

Exemple :

Pour le nom de domaine “mondomaine.fr”, on souhaite que les serveurs de nom de la zone DNS soient “ns1.mondomaine.fr”, “ns2.mondomaine.fr” et “ns3.mondomaine.fr”. Il faudra donc ici dans cet exemple créer 3 enregistrements Glue record différents.

Important : La propagation de cet enregistrement peut prendre jusqu’à 48h (Time To Live, vérifiez la valeur TTL).

 

Créer/modifier un enregistrement “Glue record”

Dans le cas où le nom de domaine est déposé auprès de nos services chez SafeBrands, et installé sur nos serveurs DNS (le fichier de zone est géré par nos services), vous devez nous faire une demande de création/modification en fournissant les informations suivantes :

• le nom de domaine concerné,

• le serveur de noms,

• l’adresse IP ou les adresses IP.

 

Adressez-nous votre demande depuis l’adresse email de contact enregistrée sur votre compte client à support@safebrands.com ou bien directement à votre Chargé de Clientèle en lui précisant votre demande.

Dans le cas où le nom de domaine n’est pas enregistré chez SafeBrands, ou si le domaine n’est pas installé sur nos serveurs NS (le fichier de zone n’est pas géré par nos services), cette démarche est à réaliser auprès du registrar de votre nom de domaine, chez qui vous avez enregistré votre domaine, ou auprès du prestataire qui gère vos serveurs NS et votre fichier de zone.