Gérer le quota d’espace disque de mon hébergement – Alerte quota

Si vous avez reçu un e-mail vous indiquant un dépassement du quota d’espace disque de votre hébergement, et afin d’éviter la désactivation des services d’hébergement, il vous est demandé de :

– soit modifier votre formule d’abonnement pour disposer d’un quota d’espace disque plus important ;

– soit supprimer des données pour limiter la taille de votre espace d’hébergement.

Avant de libérer de l’espace, il convient d’identifier quelles sont les données qui utilisent de la place sur votre espace d’hébergement. Vous pouvez pour cela consulter un rapport détaillé sur l’utilisation de l’espace disque de votre hébergement sur votre interface Plesk :
Consulter un rapport sur les ressources utilisées par mon hébergement

Ce rapport se divise en plusieurs rubriques qui correspondent aux différents services présents sur votre hébergement.

Les données qui sont généralement à l’origine d’un dépassement de quota et la façon d’y accéder (pour effectuer un tri) sont indiquées ci-après.

1. Hébergement

Espace disque utilisé par httpdocs : Indique la taille de votre site et et des fichiers placés dans le répertoire ‘/httpdocs’, à la racine de votre hébergement. Si l’espace disque utilisé par ce dossier devient trop volumineux, vous devrez effectuer un tri dans les fichiers présent dans le répertoire. Pour les fichiers multimédia (images, vidéo et son), il est possible d’utiliser une compression plus importante pour diminuer leur poids.

Les différentes possibilités pour accéder aux fichiers contenus sur votre espace d’hébergement sont décrites dans l’article suivant :
Publier un site

Espace disque utilisé par Fichiers de logs et rapports statistiques : Les fichiers de logs contiennent les informations sur l’accès à votre site : pages consultées, mots clefs utilisés et origines des visiteurs… Ces informations sont analysées quotidiennement par le logiciel de statistiques choisi (AWstats ou WebAlyser) et présentés sous forme graphique sur une page web disponible à l’adresse http://stats.[votre-domaine].
Les fichiers de logs ne sont pas supprimés automatiquement après traitement afin de vous laisser la possibilité de les téléchargés (utile pour conserver une continuité dans vos statistiques si vous êtes amené à changer de serveur par exemple).

Le gestionnaire de logs Plesk permet le téléchargement, ainsi que la suppression manuelle ou automatique de ces fichiers de logs. Voir l’article :
Téléchargement, suppression et rotation des log

2. Comptes de messagerie

Espace disque utilisé par les boîtes mails : Présente l’espace disque total utilisé par vos boîtes mails (mis à jour toutes les 24h) ainsi qu’un tableau détaillant le poids de chacune des boîtes mails (mis à jour en temps réel). Si la quantité de messages stockés sur le serveur devient trop importante, il est nécessaire de modifier les paramètres de stockage du logiciel de messagerie utilisé ou d’effectuer un tri manuel depuis le webmail. Voir l’article : Supprimer des emails sur le serveur

3. Bases de données

Taille des bases de données Mysql : Une base de données peut parfois atteindre une taille importante. Cela est généralement du à des tables qui contiennent des logs (historiques des connexions, des modifications …). Il sera alors possible de procéder au vidage de ces tables depuis l’outil Phpmyadmin sans perdre de données utiles à votre site. L’accès à l’outil de gestion de base de données PhpMyAdmin est décrit dans  l’article : Créer ou importer une base de données

 

Modification de votre formule d’hébergement

Pour avoir des informations sur toutes les formules d’hébergement proposées par SafeBrands, vous pouvez visiter la section Hébergement de notre site internet : https://safebrands.fr/hebergement-web.

Pour accéder directement à nos offres mutualisées cliquez ici : Hébergement mutualisé ; pour nos offres dédiées, c’est ici : Hébergement dédié.

Si vous souhaitez modifier votre formule d’hébergement, merci de nous adresser une demande à hebergement@safebrands.com.