Enregistrement DNS ALIAS

Qu’est-ce qu’un enregistrement ALIAS ?

Un enregistrement ALIAS est un type d’enregistrement créé pour obtenir un comportement semblable à CNAME sur les domaines apex (racine).

Par exemple, si votre domaine est example.com et que vous souhaitez qu’il pointe vers un nom d’hôte comme app.safebrands.com, vous ne pouvez pas utiliser un enregistrement CNAME, qui s’applique uniquement aux sous-domaines, mais vous pouvez utiliser un enregistrement ALIAS. L’enregistrement ALIAS résoudra automatiquement votre domaine en un ou plusieurs enregistrements A au moment de la résolution, et les résolveurs verront votre domaine simplement comme si la zone contenait uniquement des enregistrements A.

Conditions d’utilisation d’un enregistrement ALIAS

Pour qu’un enregistrement de type ALIAS soit valide :

  • il ne doit y avoir aucun enregistrement existant de type A ou AAAA pour le domaine racine « apex » (@).
  • un enregistrement de type ALIAS va « casser » les DNSSEC sur le domaine racine « apex » (@) car les réponses @ A et @ AAAA n’auront pas les enregistrements RRSIG nécessaires au fonctionnement du DNSSEC (un enregistrement RRSIG contient la signature de l’enregistrement envoyé par le serveur d’autorité), ce qui va empêcher la résolution de tous les résolveurs.

N.B : n’utilisez pas DNSSEC et ALIAS en même temps, ils ne sont pas compatibles. L’enregistrement ALIAS rendra DNSSEC invalide et vos enregistrements DNS seront inutilisables.

Exemple d’enregistrement ALIAS :

@(yourdomain.com) 33200 IN ALIAS example.example.com.

Quelles sont les différences entre l’enregistrement ALIAS et les enregistrements A, CNAME et URL ? 

Les enregistrements A et CNAME sont des enregistrements DNS standards.
Les enregistrements ALIAS et les enregistrements URL sont des enregistrements DNS personnalisés fournis par la solution DNS de SafeBrands. Ces deux derniers types d’enregistrements sont traduits en interne en enregistrements A pour assurer la compatibilité avec le protocole DNS.

Comprendre les différences entre les enregistrements A, CNAME, ALIAS et URL

Voici les principales différences entre les enregistrements A, CNAME, ALIAS et URL :

  • 1/ L’enregistrement A fait correspondre un nom à une ou plusieurs adresses IP de serveurs ;
  • 2/ L’enregistrement CNAME mappe un sous-domaine à un autre nom cible. Il ne peut être utilisé que s’il n’y a pas d’autre enregistrement sur ce nom ;
  • 3/ L’enregistrement ALIAS fait correspondre un nom à un autre nom cible, mais peut coexister avec d’autres enregistrements sur ce nom ;
  • 4/ L’enregistrements URL (redirection web) redirige le nom vers le nom cible à l’aide du code de redirection ‘HTTP 301’.

Règles importantes :

  • Les enregistrements ACNAME et les ALIAS permettent de résoudre un nom en une adresse IP. Inversement, l’enregistrement URL redirige le nom vers un autre nom / adresse de destination. L’enregistrement URL (ou redirection web) est un moyen simple et efficace d’appliquer une redirection pour un nom à un autre nom, par exemple la redirection www.example.com vers example.com.
  • L’enregistrement A doit résoudre un nom en IP.
  • Les enregistrements CNAME et ALIAS doivent pointer vers un nom.

Quel type d’enregistrement utiliser et dans quel(s) cas ?

  • Utilisez un enregistrement A si vous gérez les adresses IP attribuées à une machine particulière ou si les adresses IP sont fixes (c’est le cas le plus courant).
  • Utilisez un enregistrement CNAME si vous souhaitez faire correspondre un sous-domaine à un nom (alias) et que vous n’avez pas besoin d’autres enregistrements (tels que des enregistrements MX pour les e-mails) pour le même sous-domaine.
  • Utilisez un enregistrement ALIAS si vous essayez de créer un alias pour le domaine racine (zone apex) ou si vous avez besoin d’autres enregistrements pour le même nom ou sous-domaine.
  • Utilisez un enregistrement URL (redirection web) si vous souhaitez que le nom redirige vers un autre nom (changement d’adresse) au lieu de résoudre vers une destination.

Vous ne devez jamais utiliser un enregistrement CNAME pour votre nom de domaine racine (par exemple : @ domain.com).