Domains Protected Marks List 
(DPML)

DPML est l’acronyme de Domains Protected Marks List. La DPML concerne uniquement les extensions vendues par DONUTS.

Ce service est uniquement accessible si vous avez enregistré votre marque dans la base de données TMCH. Il vous permet de bloquer l’enregistrement de votre nom de domaine dans les nouvelles extensions qui sont continuellement mises sur le marché.

Ce service bloque de manière proactive l’enregistrement de tous les noms de domaine comportants et composés de votre nom de marque. Cela permet d’avoir une véritable stratégie préventive de protection et de défense de votre marque et de vos noms de domaines, en défendant par anticipation votre réputation en ligne et en protégeant votre business de possibles attaques.

A l’aide de la DPML, votre marque est inscrite dans la liste des noms de domaine non enregistrables.


POURQUOI SOUSCRIRE AUX OFFRES DPML ?

Depuis le lancement des nouvelles extensions en 2012, la société Donuts a déposé plus de 300 projets, et a la certitude d’en obtenir au minimum 200 : en 2019, l’objectif est atteint puisqu’il en gère 247.

Les offres DPML (pour «Donuts Protected Marks List» et «Domains Protected Marks List»…) ont été introduites pour permettre aux titulaires de marques de les protéger (à l’identique ou au contenant) en bloquant les noms de domaine associés dans l’ensemble des extensions gérées par ces deux sociétés.

Elles protègent à moindre coût les titulaires de marques contre le cybersquatting, au regard de ce qu’il en serait via des enregistrements défensifs.

LE FONCTIONNEMENT DE LA DPML

Une marque doit obligatoirement être enregistrée au sein de la TMCH (Trademark Clearinghouse) pour être éligible à ces solutions. Une fois inscrite dans une DPML, l’ensemble des noms de domaine reprenant cette marque sera bloqué dans toutes les extensions gérées par Donuts et Rightside. La période initiale de protection est de 5 ans, renouvelable pour 1 à 10 ans dans le cas de Donuts. Elle est possible de 1 à 10 ans chez Rightside.

Deux points importants sont à noter :

• Un domaine bloqué par la DPML n’est pas fonctionnel, ce qui signifie qu’il ne peut être utilisé pour créer une URL, une adresse e-mail, un compte FTP, ….

• A tout moment, une personne ayant une marque identique (et non similaire) pourra outrepasser le blocage de la DPML et demander l’enregistrement du domaine correspondant au terme bloqué.


  • DPML « classique » Donuts:
    • –  Permet de bloquer sa marque sous l’ensemble des TLDs, exception faite de ceux qui correspondraient à des premiums (possibilité payante de bloquer des variantes),
    • –  Possibilité d’overrider pour un tiers détenteur d’une marque identique inscrite au sein de la TMCH, ou par le titulaire d’un block DPML identique,
  • DPML « Plus » Donuts :
    • –  Blocage de la marque + 3 termes,
    • –  Protection de tous les noms de domaine y compris de ceux qui seraient éventuellement considérés comme premiums,
    • –  Le titulaire de la DPML Plus est maitre de son espace et peut ou pas , autoriser un tiers à overrider un nom de domaine qu’il a bloqué
    • –  Un ajout : la couverture des homoglyphies
    • –  De nouveaux TLDs couverts suite à des rachats : .travel, .irish, …

Quelques unes des extensions de Donuts :

.camera, .clothing, .lighting, .singles, .voyage, .guru, .holdings, .equipment, .bike, .estate, .contractors, .plumbing, .land, .graphics, .technology, .guide, .gallery, .email, .cab, .business, .center, .management, .systems, .academy, .careers, .diamonds, .photography, .directory, .today, .kitchen, .camp, .company, .tips, .solar, .marketing, .shoes etc

L’offre DPML : https://safebrands.fr/noms-de-domaine/nouvelles-extensions/offre-dpml-donuts/

https://www.trademark-clearinghouse.com/