Centre d’aide & Documentation en ligne Plesk

 

Pour les questions liées à la configuration et au paramétrage de votre hébergement, ou à l’utilisation de l’interface Plesk pour gérer et administrer votre site web et votre messagerie, nous vous invitons à consulter le Centre d’Aide Plesk en ligne : https://docs.plesk.com/fr-FR/obsidian/

 

Documentation et Portail d’aide pour Plesk Obsidian

 

Portail d’assistance Plesk : https://docs.plesk.com/fr-FR/obsidian/

Plesk Documentation and Help Portal

 

Documentation Plesk – Versions précédentes en ligne à consulter et télécharger :

Vous pouvez télécharger la documentation de l’interface Plesk correspondant à la version installée sur votre serveur*.

 

Consultez la documentation en ligne de la version 12.5 de Plesk ici :

Premiers pas : gestion des sites Web dans Plesk

Premiers pas : https://docs.plesk.com/fr-FR/12.5/quick-start-guide/premiers-pas-avec-plesk.74372/

 

Guide du client

Guide utilisateur : https://docs.plesk.com/fr-FR/12.5/customer-guide/premiers-pas-apr%C3%A8s-la-mise-%C3%A0-niveau-vers-plesk-125.66329/

 

Guide du revendeur

Guide revendeur : https://docs.plesk.com/fr-FR/12.5/reseller-guide/se-familiariser-avec-plesk.70426/

 

Autres versions disponibles :

Versions précédentes : https://docs.plesk.com/fr-FR/archive/

Plesk 11.5

 

 

Présentation de l’interface de Plesk

Plesk permet aux clients de l’hébergement Web d’exécuter de nombreuses tâches depuis une interface solide et simple d’utilisation. Cette solution inclut tous les outils de création et de gestion des sites Web, boîtes mail, bases de données, etc. Regardez la capture d’écran ci-après afin de découvrir la structure de l’interface et l’organisation des différents outils.

 

  1. La section 1 comporte le nom de l’utilisateur connecté à Plesk et le nom de l’abonnement actuellement sélectionné. L’utilisateur peut y modifier les propriétés de son compte utilisateur et sélectionner l’abonnement qu’il veut gérer.
  2. La section 2 contient le menu Aide. Depuis le menu Aide, les utilisateurs accèdent à un guide en ligne avec aide contextuelle. Ils peuvent également visionner des tutoriels vidéo.
  3. La section 3 comporte le champ Recherche.
  4. La section 4 comporte le volet de navigation. Celui-ci contient plusieurs éléments qui structurent l’interface de Plesk. Les outils sont regroupés par fonction : par exemple, les outils de gestion des paramètres d’hébergement se trouvent dans Sites Web et Domaine ; tandis que les outils de gestion des comptes mail se trouvent dans Mail. Voici une courte description de chaque page ainsi que des fonctions accessibles depuis ces onglets :
    • Sites Web & Domaines. La page Sites Web & Domaine permet aux clients d’ajouter de supprimer des domaines, des sous-domaines et des alias de domaines. De plus, ils peuvent gérer divers paramètres d’hébergement Web, créer et gérer des bases de données et des utilisateurs de bases de données, modifier leurs paramètres DNS et sécuriser leurs sites Web à l’aide de certificats SSL.
    • Mail. La page Mail comporte des fonctions qui permettent aux clients d’ajouter et de supprimer des comptes mail ainsi que de gérer des paramètres de serveur de messagerie.
    • Applications. La page Applications permet aux clients d’installer et de gérer facilement une vaste gamme d’applications Web.
    • Fichiers. La page Fichiers comporte un Gestionnaire de fichiers basé sur le Web. Il permet aux clients d’envoyer leur contenu vers le site Web et de gérer les fichiers déjà disponibles sur l’espace Web.
    • Bases de données. La page Bases de données permet aux clients de créer des bases de données ou de gérer les bases de données existantes.
    • Statistiques. La page Statistiques regroupe les informations sur l’utilisation de disque et du trafic, ainsi que le lien vers les statistiques Web détaillées des visiteurs du site Web.
    • Utilisateurs. La page Utilisateurs permet aux clients d’ajouter et de supprimer des comptes utilisateur, qui offrent la connexion à Plesk à d’autres personnes.
    • Compte. La page Compte comporte les informations sur l’utilisation des ressources pour l’abonnement, les options d’hébergement autorisées et les droits accordés. Les outils intégrés dans cette page permettent aux clients de récupérer et de mettre à jour leurs détails de contact ainsi que d’autres informations personnelles. De plus, ils peuvent sauvegarder les paramètres de leurs abonnements et leurs sites Web.
  5. La section 5 inclut toutes les fonctions pertinentes pour la page actuellement ouverte. Sur la capture d’écran, la page Sites Web & Domaines est ouverte : les divers outils de gestion de l’abonnement liés à l’hébergement Web sont affichés.
  6. La section 6 contient un ensemble de contrôles variés et d’informations fournies pour l’utilisateur.

 

 

Sites Web et Domaines

Comme décrit dans la section Démarrer rapidement avec Plesk, créer votre présence Web commence toujours par l’achat d’un nom de domaine. Le nom de domaine (ou simplement domaine) est le nom que les internautes utilisent pour accéder à votre site à partir de leurs navigateurs, par exemple, www.exemple.com. L’enregistrement des domaines est effectué par des sociétés autorisées comme les registrars de nom de domaine. Très souvent, les hébergeurs exécutent cette fonction. Pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour gérer les domaines dans Plesk, consultez la section Domaines et DNS.

Cependant, un domaine n’est pas un site Web. Pour le rendre accessible à partir du Web et y ajouter du contenu, vous devez vous inscrire aux services d’hébergement (obtenir un compte client). Outre votre domaine, vous obtenez une connexion Internet, de l’espace disque pour stocker votre contenu, des services de messagerie, etc. Ainsi, un site Web est un domaine qui inclut des services d’hébergement.

Plesk offre tout un panel d’opérations pour les domaines et sites Web :

  • Ajouter et supprimer des domaines, sous-domaines et alias.
  • Gérer le contenu de vos sites Web.
  • Installer diverses applications Web.
  • Sécuriser les connexions à vos sites Web, etc.

Ce chapitre fournit des informations détaillées sur toutes les opérations possibles sur les sites Web et domaines dans Plesk. Notez que certaines de ces opérations risquent d’être indisponibles en fonction de votre pack d’hébergement.

Dans ce chapitre :

Domaines et DNS

Paramètres d’hébergement

Contenu du site Web

(Avancé) Restriction de l’accès au contenu

Descriptions de sites

Aperçu des sites Web

Applications Web

WordPress Toolkit

Afficher le log d’erreurs du site Web

Sécuriser les connexions avec les certificats SSL

Protéger les sites contre le hotlinking (Windows)

(Avancé) Gestion étendue du site Web

Il est possible de télécharger la documentation pour d’autres versions antérieures de Plesk en cliquant sur le numéro de la version ci-dessous :

Versions précédentes : https://docs.plesk.com/fr-FR/archive/

Plesk 11.5

Plesk 11.5 (en anglais)

 

 

Le n° de version est indiquée en page d’accueil de l’interface. Voir les indications pour y accéder dans cet article :
Accéder à votre interface d’administration Plesk