Créer et gérer une boîte mail dans Plesk

Cette page est destinée à vous aider à créer et gérer votre messagerie et vos adresses de messagerie sur l’interface d’administration Plesk.

 

Pour créer et configurer une adresse e-mail :

• Exécutez l’Assistant ‘Créer une adresse email’ à partir du menu > rubrique “Adresses mail” puis en cliquant sur le bouton Créer une adresse mail.

NB : varie en fonction de votre version de Plesk, voir les captures écrans ci-dessous :

➜ Lien d’aide & tutoriel pour la dernière Version 12.5 :

➜ Lien d’aide & tutoriel pour la Version précédente 11.5 :

Puis suivez les indications et spécifiez les paramètres de boîte aux lettres suivants :

Adresse e-mail. Tapez la partie gauche de l’adresse e-mail avant le signe @ et, si vous avez plusieurs noms de domaine sur votre compte, sélectionnez le nom de domaine sous lequel l’adresse e-mail sera créée.

Accès au panneau client. Sélectionnez cette option si vous souhaitez que l’utilisateur de l’adresse de messagerie puisse accéder à l’interface de configuration de son adresse email et modifier son mot de passe. Plesk crée ainsi un utilisateur auxiliaire pour le propriétaire du compte de messagerie. Par défaut, cet utilisateur a le rôle Utilisateur de l’application. Vous pouvez modifier ce rôle et les paramètres d’autres utilisateurs plus tard. Pour plus de détails, reportez-vous à la section (Avancé) Gestion des comptes d’utilisateurs auxiliaires.

Mot de passe. Définissez le mot de passe pour accéder à la boîte aux lettres. Si vous laissez l’option Accès au panneau du client sélectionnée, le même mot de passe sera utilisé pour consigner l’utilisateur dans le panneau du client.

Boites aux lettres. La désactivation de cette option n’a de sens que si vous souhaitez utiliser cette adresse en tant que redirecteur de courrier, qui transmettra tous les messages entrants à une autre adresse.
Si vous laissez l’option Boîte aux lettres sélectionnée, spécifiez la taille de la boîte aux lettres ou utilisez la taille par défaut définie par la stratégie du fournisseur ou votre plan de service.

Description dans Plesk. Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires sur l’adresse e-mail. Cette information sera affichée dans la liste des adresses e-mail dans la section Mail de votre abonnement. Le fournisseur d’hébergement et toute personne ayant accès à cette boîte aux lettres pourront voir cette description.

Ajouter un alias de messagerie.

Pour ajouter ou supprimer les adresses mail (ou alias de messagerie) pour un compte mail :

  1. Allez dans Mail > adresse mail > Alias de messagerie.
  2. Exécutez l’une des actions suivantes :
    • Pour ajouter une adresse, saisissez-la dans le champ Alias de messagerie et cliquez sur OK.
    • Pour supprimer une adresse, cliquez sur le lien Supprimer à droite de l’adresse que vous voulez supprimer.

 

Ajouter une redirection mail.

Pour configurer la redirection de mails pour une adresse mail :

  1. Allez dans Mail > adresse mail > Redirection.
  2. Cochez la case Activer la redirection de mails.
  3. Indiquez une ou plusieurs adresses mail vers laquelle ou lesquelles le mail doit être transféré. En indiquant les adresses mail, séparez-les par des espaces blancs, des virgules, des points-virgules ou saisissez chacune d’entre elles sur une nouvelle ligne.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Si vous ne voulez pas garder des copies des messages transférés dans la boîte mail, allez dans Mail > adresse mail, décochez la case Boîte mail et cliquez sur OK.

Pour désactiver la redirection de mails :

  1. Allez dans Mail > adresse mail > Redirection.
  2. Décochez la case Activer la redirection de mails et cliquez sur OK.

Plus d’infos et d’aide sur la gestion de la messagerie dans Plesk : https://docs.plesk.com/fr-FR/12.5/customer-guide/configurer-les-param%C3%A8tres-de-la-messagerie.69551/

Vous pouvez consulter l’aide en anglais ici : https://docs.plesk.com/en-US/12.5/customer-guide/mail-settings/adding-mail-accounts.65700/

Pour les questions liées au paramétrage ou l’utilisation de votre hébergement, nous vous invitons à consulter la documentation de l’interface Plesk correspondante à la version installée sur votre serveur*.

Plesk 12.5

Plesk 7.5 (en anglais)

Plesk 8.2

Plesk 8.6

Plesk 9.3

Plesk 9.5

*Le n° de version est indiquée en page d’accueil de l’interface. Voir les indications pour y accéder dans cet article :
Accéder à votre interface d’administration Plesk