Créer ou importer une base de données (Plesk)

Si votre site Web est équipé d’applications pour le traitement des données personnalisées ou s’il est conçu pour générer des pages Web de façon dynamique, vous aurez probablement besoin d’une base de données pour stocker et récupérer des données.

Dans Plesk, vous pouvez :

Vous pouvez effectuer ces opérations depuis l’onglet Sites Web & Domaines > Bases de données.

Databases

Liste active et Liste classique

Par défaut, la liste des bases de données est affichée dans le mode Liste active. Pour passer au mode Liste classique, utilisez l’icône à côté du champ de recherche. Quelle est la principale différence entre ces modes ? Le mode Liste active permet d’afficher les statistiques sur la base de données et le nom du site Web auquel la base de données est affectée.

Utilisation des outils de gestion des bases de données

Grâce aux outils de gestion de bases de données tiers fournis avec Plesk, vous pouvez modifier les tables dans les bases de données, importer et exporter des données et exécuter des requêtes SQL. Ces outils sont disponibles depuis le lien correspondant sous Sites Web & Domaines > Bases de données. Par exemple, Plesk utilise phpMyAdmin pour gérer les bases de données MySQL.

Création automatique des bases de données

Lorsque vous installez une application à partir du Catalogue d’applications, toutes les bases de données et tous les comptes utilisateur de bases de données requis sont automatiquement créés. Vous pouvez également assigner un compte utilisateur créé manuellement à une base de données créée avec une application Web. Pour en savoir plus, consultez la section Applications Web > Bases de données d’applications.

Accès aux bases de données avec ODBC

Si vous souhaitez déployer une application qui fonctionne avec une base de données gérée par un pilote Open Database Connectivity (ODBC), vous devez créer une source de données ODBC appropriée dans le système d’exploitation. Dans Plesk pour Windows, vous pouvez ajouter de nouvelles sources de données ODBC pour un certain nombre de pilotes ODBC pris en charge. Pour en savoir plus, consultez la section Accéder aux bases de données avec ODBC (Windows).

 

Dans cette section :

Créer des bases de données

Accéder aux bases de données

Afficher les informations de connexion

Copier les bases de données

Sauvegarder et restaurer les bases de données

Exporter et importer les dumps de bases de données

Gérer les comptes utilisateur de la base de données

Configurer des règles d’accès personnalisées

Vérifier et réparer des bases de données

Accéder aux bases de données avec ODBC (Windows)

Accéder aux bases de données avec les chaînes de connexion

 


Pour les questions liées au paramétrage ou l’utilisation de votre hébergement, nous vous invitons à consulter la documentation complète de l’interface Plesk correspondante à la version installée sur votre serveur*.

Vous pouvez consulter l’aide en ligne de la dernière version de Plesk 12.5 ici :

Premiers pas : https://docs.plesk.com/fr-FR/12.5/quick-start-guide/premiers-pas-avec-plesk.74372/

Guide utilisateur : https://docs.plesk.com/fr-FR/12.5/customer-guide/premiers-pas-apr%C3%A8s-la-mise-%C3%A0-niveau-vers-plesk-125.66329/

Guide revendeur : https://docs.plesk.com/fr-FR/12.5/reseller-guide/se-familiariser-avec-plesk.70426/

 

Plesk 7.5 (en anglais)

Plesk 8.2

Plesk 8.6

Plesk 9.3

Plesk 9.5

*Le n° de version est indiquée en page d’accueil de l’interface. Voir les indications pour y accéder dans cet article :
Accéder à votre interface d’administration Plesk