Configuration PHP (Plesk) : Problèmes de Paramètres et Versions

Si vous rencontrez des problèmes de modification des paramètres php et de faux positifs (allow_url_fopen ON sur Plesk, et OFF sur PHP.INI), il s’agit probablement d’un problème de configuration et de versions PHP.

Dans ce cas, lorsque la modification PHP n’est pas prise en compte, vous devez d’abord nettoyer la configuration apache sur l’interface Plesk pour le domaine concerné, puis effectuer les modifications PHP voulues directement dans Plesk.

Sur certains serveurs, lorsque le domaine est en cgi ou fast-cgi, alors les paramètres personnalisés appliqués via l’interface Plesk ne sont pas transmis à apache. Les modifications effectuées depuis Plesk sur les paramètres PHP ne prendront donc pas effet, et ne seront par conséquent pas visibles sur le PHP.INI du domaine. Dans ce cas, il faut passer par le fichier de paramétrage personnalisé du domaine /var/www/vhosts/system/”nom domaine”/etc/php.ini.

En effet, en fonction de la configuration PHP choisie, il ne sera pas possible d’avoir de façon stable des paramètres PHP personnalisés et d’utiliser le PHP ini.

Il faudra donc passer sur des versions (par exemple PHP 7 ou PHP 5.4) qui permettent d’avoir des php.ini personnalisés, et ainsi les modifications effectuées depuis Plesk sur les paramètres PHP prendront effet et seront appliquées.

FPM (FastCGI Process Manager) est une implémentation alternative à PHP FastCGI avec quelques fonctionnalités additionnelles particulièrement utiles pour les environnements à haute charge (https://www.php.net/manual/fr/install.fpm.php).

Types de gestionnaires PHP :
Plesk assure la prise en charge intégrale du langage de script PHP, ainsi que plusieurs versions et types de gestionnaires PHP, le tout, prêt à l’emploi. Cette section répertorie les types de gestionnaires PHP qui sont utilisés dans Plesk.

Type de gestionnairePerformancesUtilisation mémoireDétails sur le gestionnaire
Module ApacheÉlevéesFaiblesCe gestionnaire est disponible uniquement dans Plesk pour Linux. Il s’agit de l’option de sécurité la moins performante, car les scripts PHP sont exécutés au nom de l’utilisateur Apache. Autrement dit, tous les fichiers créés par les scripts PHP de tout abonné d’un pack ont le même propriétaire (apache) et le même jeu de droits. C’est pourquoi, il est possible qu’un utilisateur affecte les fichiers d’un autre utilisateur ou des fichiers système importants. Vous pouvez éviter certains problèmes de sécurité en activant l’option safe_mode PHP. Cela désactive plusieurs fonctions PHP qui présentent des risques de sécurité potentiels. Cela peut entraîner le dysfonctionnement de certaines applications Web. L’option safe_mode est considérée comme obsolète. Elle a été supprimée de PHP 5.4.
Extension ISAPIÉlevéesFaiblesCe gestionnaire est disponible uniquement dans Plesk pour Windows. L’extension ISAPI permet d’isoler le site dans le cas où un pool d’applications IIS dédié est activé pour les abonnements. Isoler le site signifie que les sites des différents clients exécutent leurs scripts de manière indépendante. Par conséquent, une erreur dans un script n’affecte pas le fonctionnement des autres scripts. En outre, les scripts PHP s’exécutent au nom d’un utilisateur système associé à un compte d’hébergement. Le gestionnaire de l’extension ISAPI n’est plus pris en charge depuis PHP 5.3.
Application CGIFaiblesFaiblesLe gestionnaire CGI permet d’exécuter les scripts PHP au nom d’un utilisateur système associé à un compte d’hébergement. Sur Linux, ce comportement est possible uniquement si le module suEXEC du serveur Web Apache est activé (option par défaut). Dans les autres cas, tous les scripts PHP sont exécutés au nom de l’utilisateur apache. Par défaut, le gestionnaire CGI n’est pas disponible pour les clients Plesk.
Application FastCGIÉlevéesÉlevéesLe gestionnaire FastCGI exécute les scripts PHP au nom d’un utilisateur système associé à un compte d’hébergement.
Application PHP-FPMÉlevéesFaiblesCe gestionnaire est disponible uniquement dans Plesk pour Linux. PHP-FPM est une version avancée de FastCGI, qui présente de nombreux avantages pour les applications Web à fort trafic.

Plus d’informations :
• Paramètres PHP Plesk : https://docs.plesk.com/fr-FR/onyx/administrator-guide/g%C3%A9rer-des-sites-web/sites-web-et-domaines/param%C3%A8tres-d%E2%80%99h%C3%A9bergement/param%C3%A8tres-de-script-web/param%C3%A8tres-php.70742/
• Types de gestionnaires PHP Plesk : https://docs.plesk.com/fr-FR/onyx/administrator-guide/h%C3%A9bergement-web/gestion-de-php/types-de-gestionnaires-php.75145/


Informations versions :

id: display name: full version: version: type: cgi-bin: php-cli: php.ini: custom: status:

• cgi 5.6.33 by OS vendor 5.6.33 5.6 cgi /usr/bin/php5-cgi /usr/bin/php5 /etc/php5/cgi/php.ini false enabled

• fastcgi 5.6.33 by OS vendor 5.6.33 5.6 fastcgi /usr/bin/php5-cgi /usr/bin/php5 /etc/php5/cgi/php.ini false enabled

• fpm 5.6.33 by OS vendor 5.6.33 5.6 fpm /usr/sbin/php5-fpm /usr/bin/php5 /etc/php5/fpm/php.ini false enabled

• module 5.6.33 by OS vendor 5.6.33 5.6 module /usr/bin/php5-cgi /usr/bin/php5 /etc/php5/apache2/php.ini false enabled

• plesk-php54-fastcgi 5.4.45 5.4.45 5.4 fastcgi /opt/plesk/php/5.4/bin/php-cgi /opt/plesk/php/5.4/bin/php /opt/plesk/php/5.4/etc/php.ini true enabled

• plesk-php54-fpm 5.4.45 5.4.45 5.4 fpm /opt/plesk/php/5.4/sbin/php-fpm /opt/plesk/php/5.4/bin/php /opt/plesk/php/5.4/etc/php.ini true enabled

• plesk-php70-fastcgi 7.0.33 7.0.33 7.0 fastcgi /opt/plesk/php/7.0/bin/php-cgi /opt/plesk/php/7.0/bin/php /opt/plesk/php/7.0/etc/php.ini true enabled

• plesk-php70-fpm 7.0.33 7.0.33 7.0 fpm /opt/plesk/php/7.0/sbin/php-fpm /opt/plesk/php/7.0/bin/php /opt/plesk/php/7.0/etc/php.ini true enabled

Plus d’informations et d’aide sur PHP :
https://www.phpfacile.com/apprendre_le_php/introduction_a_php
https://www.phpfacile.com/
https://www.php.net/manual/fr/