Comment vider le cache Microsoft Outlook sur un PC

Il peut être utile de vider le cache de votre client de messagerie Microsoft Outlook régulièrement pour que le programme continue de fonctionner correctement. Microsoft Outlook, comme tout client de messagerie, stocke les données dans un répertoire ou conteneur de votre ordinateur, appelé cache.
La procédure pour vider votre cache est relativement simple et peut vous aider à résoudre certains problèmes de performances d’Outlook.

Avant de commencer, vous devrez enregistrer tout votre travail et fermer complètement Outlook. Vous ne pourrez pas vider le cache d’Outlook si Outlook est ouvert sur votre ordinateur.

Attention : au préalable sur votre ordinateur, connectez-vous à votre webmail et vérifiez que vous disposez de tous vos e-mails, ou bien que ces derniers sont bien sauvegardés et récupérables sur un support de votre choix (disque dur, clé usb, cloud…). Nous vous recommandons d’effectuer des sauvegardes régulières de vos emails.

Instructions :

  1. Sur votre clavier, appuyez simultanément sur la touche « Windows » (la touche portant le logo Windows) et la touche « R ». Cela ouvrira la fonction “Exécuter”.
  2. Dans la fenêtre contextuelle “Exécuter”, cliquez sur le champ texte à côté de “Ouvrir :” et saisissez la ligne de texte suivante :
%localappdata%\Microsoft\Outlook
  1. Lorsque vous avez fini de taper cette ligne de texte, cliquez sur “OK”.
  1. Une fenêtre contextuelle apparaît. Localisez le dossier appelé “RoamCache” et double-cliquez dessus.
  1. Vous pouvez effacer des fichiers un par un de votre cache ou les effacer tous en même temps. Une fois que vous avez sélectionné les fichiers que vous souhaitez supprimer, faites un clic droit sur l’un des fichiers en surbrillance et cliquez sur “Supprimer” dans le menu qui apparaît.

Pour sélectionner un seul fichier, cliquez sur le nom du fichier, ou appuyez sur Ctrl + Clic pour en sélectionner plusieurs. Pour sélectionner tous les fichiers à la fois, appuyez sur Ctrl + A.

Informations complémentaires :

• Comment vider le cache Microsoft Office pour la gestion des compléments ou add-ins : https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/dev/add-ins/testing/clear-cache

• Supprimer le cache de documents Office : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/supprimer-le-cache-de-documents-office-b1d3765e-d71b-4bb8-99ca-acd22c42995d

• Outlook 2019 (365) – RoamCache Folder is Missing : https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/msoffice_outlook-mso_win10-mso_365hp/outlook-2019-365-roamcache-folder-is-missing/f3aa8f4a-8ae4-40dd-b7d3-4e2419d43180

• Gestion des profils Outlook : https://www.slipstick.com/outlook/outlook-store-app/