Comment résoudre l’erreur ‘550 5.1.1 User Unknown’ ?


L’erreur «550 5.1.1 User unknown» ou «Utilisateur inconnu» en Français, peut avoir différentes causes et conséquences en fonction des serveurs et solutions de messagerie.
Toutefois, les principales causes de cette erreur sont généralement les suivantes :

– Mauvaise adresse ou adresse inexistante sur le serveur de messagerie utilisé (Exchange ? Postfix ? Exim ?)
– Mauvaise configuration DNS pour le domaine (vérifiez les MX)
– Erreurs dans la configuration du serveur de messagerie
– Les filtres (sous la forme d’un email) définis pour le domaine

Il n’existe pas de cause ni de solution applicable de façon universelle pour cette erreur sur tous les serveurs tels que Microsoft Exchange, Exim cPanel, Postfix Plesk, etc. Chaque serveur doit être analysé, audité et traité de façon personnalisée.

Serveurs Microsoft Exchange
L’erreur «550 5.1.1 User Unknown» est un problème courant sur les serveurs Microsoft Exchange. La principale raison de l’affichage du message d’erreur réside dans les paramètres de sécurité suivis par les expéditeurs. Ces erreurs peuvent se produire avec un groupe de distribution d’adresses e-mail aussi bien qu’avec un compte unique. Le paramètre de sécurité mis en œuvre par Microsoft Exchange 2010 authentifie l’expéditeur afin d’empêcher le spam. Il est activé par défaut sur le serveur. Lors de l’envoi, à l’exception des adresses électroniques locales, toutes les autres sont renvoyées (bounce) avec des erreurs 550. Il est possible de régler ce problème en vérifiant qu’aucune restriction de sécurité n’est associée aux e-mails à l’origine du message d’erreur renvoyé et de l’erreur 550. Pour supprimer la restriction, procédez comme suit :

Étape 1 : Ouvrez la console de gestion Exchange.

Étape 2 : Après avoir affiché la configuration du destinataire, cliquez sur la boîte aux lettres ou la liste de distribution.

Étape 3 : Répertoriez la ou les boîte(s) aux lettres présentant le problème.

Étape 4 : À partir du bouton Propriétés, allez à l’onglet ‘Paramètres du flux de messagerie’.

Étape 5 : Choisissez “Restrictions de remise des messages” puis cliquez sur “Propriétés”.

Étape 6 : Décochez la case “Exiger que tous les expéditeurs soient authentifiés” et cliquez sur OK.

Exim pour les serveurs cPanel / DirectAdmin et WHM
Le message d’erreur «550 5.1.1 Utilisateur inconnu» n’est pas courant sur les serveurs Exim. Par conséquent, si vous êtes confronté à cette erreur, la cause de l’itinéraire du message doit être identifiée. L’adresse e-mail du destinataire doit être vérifiée pour permettre le suivi des ‘erreurs typographiques’ et vous devez également vous assurer qu’aucun programme de messagerie personnalisé ne perturbe les paramètres du serveur de messagerie. Les filtres et les règles personnalisées ajoutés au courrier électronique Exim ou au domaine spécifique doivent être soumis à une vérification stricte afin d’identifier et de corriger les erreurs 550 de messagerie.

Postfix / Qmail pour les serveurs Plesk
Deux choses doivent être vérifiées pour résoudre l’erreur «550 5.1.1 Utilisateur inconnu» dans Postfix et Qmail pour les serveurs Plesk. Vérifiez si le domaine du destinataire est correctement résolu ou non (résolution DNS) sur le bon serveur, puis assurez-vous que son serveur de messagerie est également configuré sur ce même serveur. Si le MX pointe vers les serveurs locaux et que vous le trouvez désactivé, essayez de l’activer. Désactivez les serveurs de messagerie du domaine si le service de messagerie du domaine est hébergé ailleurs. Assurez-vous qu’il n’y a pas de filtres ni de règles personnalisées dans le serveur de messagerie Postfix ou Qmail qui perturbe la distribution du courrier. Pour mener à bien cette opération, un examen détaillé des en-têtes renvoyés et des journaux de courrier vous sera utile.

Conclusion
L’identification et la résolution de l’erreur «550 5.1.1 User unknown» est souvent difficile par rapport à d’autres problèmes liés au serveur, et doit se faire systématiquement à l’aide d’une analyse détaillée et spécifique à chaque serveur de messagerie. Il existe par ailleurs d’autres variantes telles que ‘550 Boîte aux lettres non trouvée’, ‘550 adresse non distribuable’, ‘550 Boîte aux lettres désactivée temporairement’, ‘550 Aucun utilisateur de ce type ici’, etc.

Plus d’infos ici : https://blog.mailtrap.io/550-5-1-1-rejected-fix/

En savoir plus sur les codes erreurs SMTP : https://support.safebrands.com/erreurs-smtp-et-codes-de-reponse/