Comment choisir votre nom de domaine ?

extensions TLD

Le choix d’un nom de domaine est important et doit être réfléchi. Quel nom choisir, quelle extension choisir, mettre un trait d’union ou non, choisir des caractères en IDN ? Autant de questions auxquelles il est primordial de répondre pour bien choisir son nom de domaine.

Le nom de domaine que vous choisirez aura une influence notamment sur la visibilité de votre site web, sur son référencement et plus généralement sur l’avenir de votre site web. En effet, une fois votre nom de domaine choisi et référencé, il sera plus compliqué et difficile d’en changer sans qu’il y ait de conséquence sur l’image et le trafic.

Pour cette raison, nous souhaitons vous présenter ici les bonnes pratiques qui vous permettront de choisir efficacement et sans embûche votre nom de domaine.


Le nom de domaine c’est quoi ?

Qu'est-ce qu'un nom de domaine

Pourquoi cette importance dans le choix du nom de domaine ?

Souvent, le nom de domaine est associé à une entreprise, une marque, ou bien à un nom de produit ou encore de service. Lorsque c’est le cas, le nom de domaine que vous allez créer, va et doit reposer notamment sur le nom de la marque exploitée et sur lequel il faudra également communiquer.

Le changement de nom de domaine est compliqué et fortement déconseillé lorsque votre site internet est déjà en ligne, connu et référencé :

1/ car il n’est pas simple de lancer et faire connaître un site web pour générer du trafic dessus ; mettre en place et effectuer la communication est long et fastidieux. Le changement de nom de domaine implique de repartir à zéro sur la stratégie de communication ;

2/ car l’ancienneté d’un nom de domaine est importante pour son référencement et son trafic. Lorsque vous changez de nom, vous perdez tout l’avantage de référencement dû à l’ancienneté de votre nom de domaine.

Nos conseils pour bien choisir votre nom de domaine :

couverture geo safebrands

Accrédités par l’ICANN, CIRA, la TradeMark ClearingHouse, et encore davantage de registres locaux que tous nos concurrents, SafeBrands offre depuis 1997 un service sur mesure fait de conseils, de flexibilité et d’innovation. Nous sommes l’un des très rares registraires au monde à être en mesure d’enregistrer et gérer vos domaines dans toutes les extensions, sans exception.

Parce que nous sommes des spécialistes de la gestion et de la protection de noms de domaine, voici quelques conseils avisés et quelques idées qui vous permettront certainement, nous l’espérons, de sortir un peu du lot :

  • • Un nom qui sonne bien et facile à retenir
  • • De préférence court (ou pas trop long ^^) et simple à écrire
  • • Assurez-vous de choisir un nom facile à comprendre et à prononcer et qu’on peut facilement orthographier correctement, sans connotation négative, ni suggestion ou sonorité qui pourrait faire penser à un autre mot ayant une connotation négative. Assurez-vous également que les autres résultats proches du vôtre n’aient pas (tous) une connotation négative.
  • • Un nom qui a du sens et en lien avec votre activité, et si possible un sens général compris par le plus grand nombre.
  • • Si c’est possible, n’hésitez pas à faire un jeu de mot avec l’extension choisie ou un sous-domaine, tel que radio.fm. Cela donnera encore plus de sens à votre domaine et facilitera la mémorisation.
  • • Si vous ne possédez pas une marque bien définie, essayez d’avoir une partie du nom de domaine qui rappelle la thématique de votre site (mot-clé). Ainsi, l’internaute peut se faire une idée du type de contenu relatif à votre site via l’URL.
  • • Les mots-clés : bien qu’il soit déconseillé d’en abuser, les mots-clés sont très intéressants pour le référencement. Ils permettent également d’aiguiller l’internaute au sein du site.
  • • Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine dans l’extension souhaitée mais aussi dans les extensions les plus stratégiques pour votre activité ainsi que les plus populaires telles que les .com .net .org .biz .info .name .fr et autres extensions géographiques où vous seriez présent (Data IANA List of tlds-alpha-by-domain / List_of_Internet_top-level_domains#Geographic_top-level_domains). Nous vous conseillons de réserver toutes les extensions les plus populaires afin d’augmenter votre visibilité et pour vous prémunir contre le cybersquatting.
  • • Le choix des extensions est très important et stratégique. L’IANA distingue actuellement les types de domaines de premier niveau suivants :
      • – des domaines de premier niveau nationaux (en anglais, country-code top-level-domains ou ccTLD) : .fr .ca .us .cn .de etc. ;
      • – des domaines de premier niveau nationaux internationalisés (en anglais, internationalized country code top-level domains ou IDN ccTLD) : extensions en caractères non latins (chinois, arabe, hébreux, thaï, sanscrit…) ;
      • – des domaines de premier niveau génériques (en anglais, generic top-level-domains ou gTLD) : .com .org .coop .gouv .info .int .net etc. ;
      – des nouveaux domaines de premier niveau génériques (en anglais, new generic top-level-domains ou New gTLD) : extensions géographiques dites geoTLD (.paris .bzh .corsica etc.) reliées à un lieu, ville ou région, extensions réservées à une communauté (gay, Maori, green …), extensions sectorielles (.hotel, .radio, .music, .banque, .finance), extensions de marques et d’entreprises fermées dites corpTLD : .loreal .sfr .sncf etc.

    Il existe ainsi des extensions pour chaque pays et celles-ci sont primordiales pour avoir un bon référencement local. 
En France il vous faut privilégier un .fr alors qu’en Chine vous préfèrerez un .cn, mais il n’existe pas encore d’extensions pour les lieux fictifs.

    Il existe enfin aussi des extensions ccTLD qui ont été « marketées » de par leur originalité comme des extensions génériques. Comme le .tv dédié aux îles Tuvalu qui est désormais la chasse gardée des médias, ou bien encore le .fm qui à l’origine désignait l’île de Micronésie française. Exemples : skyrock.fm et D8.tv

  • • Le nom de domaine choisi ne doit évidemment pas porter atteinte aux droits d’un tiers : autres individus, entreprises ou institutions. Cela pourrait être le cas si le nom que vous choisissez prête à confusion et se rapproche d’un nom de domaine déjà réservé, comme le nom d’une personne ou d’une marque. L’ajout d’un mot-clé suffit souvent à lever l’ambiguïté. Ces vérifications vous permettront par ailleurs également de vous assurer que votre nom de domaine est celui qu’il vous faut pour vous distinguer sur la toile.

Pourquoi et dans quel cas allez-vous utiliser un trait d’union ?

Lorsque le nom de domaine, ou bien votre activité, est basé sur un nom composé il est possible et souvent conseillé d’utiliser un trait d’union pour séparer les mots ou expressions. Il est possible par exemple d’avoir le choix entre montblanc.com et mont-blanc.com. Si les 2 domaines sont libres, achetez les 2 et redirigez celui sans le trait d’union vers celui qui contient le trait d’union. Ou inversement.

Plusieurs tests de référencement ont révélé que la version avec trait d’union est privilégiée notamment par Google.
NB : pour les termes génériques, les noms sans trait d’union sont (très) souvent déjà pris.

Lors de la saisie du nom de domaine sur un navigateur / moteur de recherche, il peut y avoir des erreurs et une partie du trafic peut ainsi se tromper et aller sur un site concurrent ou bien simplement sur une URL qui n’existe pas. Pour cette raison, il est fortement recommandé de réserver toutes les principales déclinaisons orthographiques de votre domaine ainsi que toutes les extensions stratégiques. Et de mettre en place des redirections web de type 301 depuis ces domaines secondaires vers le nom de domaine principal.

 

Insérer un mot-clé (terme descriptif ou indication géographique), ou votre marque dans le nom de domaine ?

Vous trouverez ci-après quelques éléments pour vous aider dans votre choix en mettant en avant les avantages de chacune des possibilités.

Les mots-clés, termes descriptifs ou indications géographiques

Exemples :
mon-domaine-web-agency.com, mon-domaine-web-marketing.com ou mondomainewebagency.com.
plombier-michel-paris.fr, plombier-michel.paris

  • Un avantage direct pour le référencement naturel en dehors de Google : les mots-clés présents dans le nom de domaine sont utilisés par les moteurs de recherche pour trier et classer les résultats par pertinence, critère plus ou moins important suivant les moteurs (peu utilisé pour le référencement sur Google mais important pour Microsoft Bing)
  • • Indirectement, cela peut générer la création de liens basés sur le nom de domaine et ainsi améliorer le positionnement dans les résultats sur les moteurs de recherche.
  • • Enfin, cela permet à l’internaute de comprendre rapidement l’objet ou la thématique du site.

La marque

Exemple : safebrands.fr ou mailclub.fr

  • • Premier avantage : il est plus facile de créer et de mettre en place une stratégie marketing autour d’une marque que d’un nom de domaine.
  • • Google a mis à jour ses algorithmes afin de ne plus donner autant de poids aux noms de domaine contenant des mots-clés.
  • • Un nom de marque donne souvent un peu plus de crédibilité à un site, à condition que la marque soit (un peu) connue.

Mix des 2 : marque et mots-clés

  • • Plus de disponibilité lors du dépôt
  • • Facile à comprendre et à retenir
  • • Améliore le référencement naturel

NB : En cas de coexistence de marques, l’ajout de termes génériques et/ou indications géographiques permet de distinguer clairement les activités et donc les marques rattachées à chaque nom de domaine.

Marque déposée

Avant de déposer un nom de domaine, nous vous conseillons de vérifier que votre nom de domaine ne correspond pas à une marque déjà déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Cela vous permettra de vous assurer rapidement s’il est possible ou pas de déposer ce nom, et par la suite votre marque. Si vous n’avez pas déposé de marque, n’oubliez pas que votre nom de domaine pourrait très vite en devenir une !

Protégez vos noms de domaine et votre marque

La mise en place d’une stratégie clairement définie est essentielle pour bâtir une marque forte, le choix d’un nom étant porteur d’implications dépassant largement les simples considérations marketing. La gestion du risque se doit d’être au cœur de cette stratégie, autant d’un point de vue légal que dans une perspective d’affaire.
Noms de domaine et marques de commerce sont étroitement liés et se doivent d’être traités ensemble, comme deux facettes de la même réalité, afin d’appréhender le processus de protection dans sa globalité et assurer une protection efficace de ses droits.
Lire la suite…

La prévention étant toujours le meilleur des remèdes, l’assistance d’une équipe de professionnels experts et expérimentés est fortement recommandée lors de la mise en place d’une stratégie de protection, afin d’éviter les pièges qui pourraient ruiner vos efforts pour bâtir et maintenir une marque forte.

Contactez les équipes d’experts SafeBrands


Choisir un nom de domaine efficace : fidèle et utile à votre image, et qui se retient facilement

Trouver le nom de domaine idéal est l’une des étapes les plus importantes pour la création d’un site web. Cela influencera directement votre image de marque, et votre visibilité sur les moteurs de recherche.

 

TROUVEZ LE DOMAINE IDÉAL POUR VOTRE ACTIVITÉ :

NOM DE DOMAINE

Accrédités par l’ICANN, CIRA, la TradeMark ClearingHouse, et davantage de registres locaux que nos concurrents, SafeBrands offre depuis 1997 un service sur mesure fait de conseils, de flexibilité et d’innovation. Nous sommes l’un des très rares registraires au monde à être en mesure d’enregistrer et gérer vos domaines dans toutes les extensions, sans exception.

SURVEILLANCE ET CESSATION D’ATTEINTES

Les sondes et algorithmes exclusifs issues de la R&D SafeBrands collectent des millions de données chaque jour sur les noms de domaine, les réseaux sociaux, le contenu web et les applications mobiles. Notre plate-forme SaaS vous met à disposition les résultats des surveillances et des tableaux de bord analytiques des atteintes faites à vos marques, que nos équipes d’experts et de juristes font en sorte de faire cesser.

SÉCURITÉ ET PROTECTION DNS

SafeBrands propose la gamme de certificats de sécurité SSL/EV la plus large du marché, et vous accompagne dans la mise en place de solutions permettant la sécurisation optimale de vos serveurs DNS afin de lutter contre toute attaque visant à détourner du trafic.

HÉBERGEMENT ET INFOGÉRANCE

Hébergement mutualisé ou dédié, Cloud public ou privé OpenStack, infogérance H24, architectures sur mesure : l’offre SafeBrands est complète et évolutive. Vous bénéficiez de l’accompagnement de nos équipes d’ingénieurs et d’un SLA garantissant un temps d’intervention et une disponibilité de service.

 

 

➜ Réservez votre nom de domaine maintenant

ou

➜ Contactez-nous ici pour plus d’informations