Comment changer d’hébergeur sans perdre ses emails ?
Lorsque vous changez de serveur d’hébergement pour votre nom de domaine, il est nécessaire de mettre à jour en conséquence la zone DNS du domaine afin qu’elle pointe sur le(s) nouveau(x) serveur(s).
Si cette étape est relativement simple à opérer, elle comporte cependant une période de latence intermédiaire, dite de propagation, pendant laquelle les DNS vont se propager sur les serveurs du monde entier. La durée de propagation correspond au temps de mise à jour, et nécessite de 5 minutes à 72 heures, selon les TTLs paramétrés. Durant cette période de propagation, il est indispensable de continuer à récupérer les emails chez votre ancien hébergeur pendant la migration pour éviter de perdre vos messages.
Vous trouverez ci-après les étapes à suivre et le déroulement de la procédure pour opérer votre migration de messagerie sans discontinuité :
Étape 1. Confirmation du nom de domaine
Assurez-vous que votre nom de domaine est bien déposé.
Étape 2. Mise à jour des TTLs
Sur votre fichier de zone, passez les TTLs à 300.
Étape 3. Créer vos adresses email chez votre nouvel hébergeur
Configurez vos comptes de messagerie sur votre nouvel hébergement, et utilisez les mêmes mots de passe si c’est possible pour faciliter la gestion.
Étape 4. Créer une copie de votre adresse email dans votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail… ou autre)
Allez dans votre client de messagerie et créez une copie de votre compte de messagerie configuré chez votre ancien hébergeur.
Étape 5. Faire pointer sur le nouveau serveur de messagerie
Dans votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail… ou autre), modifiez le serveur entrant de vos comptes de messagerie et indiquez le nom du serveur de votre nouvel hébergement.
Étape 6. Modifier le fichier de zone
Mettez à jour votre fichier de zone avec le(s) nouveau(x) serveur(s) et leurs adresses IP.
Étape 7. Surveiller les 2 comptes pendant quelques jours
Pendant cette période de transition, vous allez avoir 2 comptes de messageries pour une même adresse email : un branché sur votre ancien hébergeur, et l’autre sur le nouveau. Après une courte période d’au moins une semaine, vous pourrez alors supprimer l’ancien compte.
Étape 8. Mise en place de l’option antivirus/antispam
Pour finir, vous pouvez choisir une solution antispam et/ou antivirus pour protéger votre messagerie.