Cacti® (https://www.cacti.net/) est une solution graphique réseau complète conçue pour exploiter toute la puissance de la fonctionnalité de stockage de données et graphique de RRDTool . Cacti fournit un interrogateur rapide, des modèles de graphes avancés, plusieurs méthodes d’acquisition de données et des fonctionnalités de gestion des utilisateurs prêtes à l’emploi. Tout cela est encapsulé dans une interface intuitive et facile à utiliser qui convient parfaitement aux installations de la taille d’un réseau local jusqu’aux réseaux complexes comptant des milliers d’appareils.

Cacti vous permet d’avoir un historique de l’utilisation des ressources (bande passante, mémoire, espace disque, etc.) de votre serveur dédié sous forme de graphiques. Selon votre niveau de droits et d’infogérance, vous pouvez ainsi consulter l’historique de la charge système, de l’utilisation réseau, processeur, RAM ou des performances des disques durs par exemple.

 

 

Qu’est-ce que Cacti® ?

Cacti est une interface complète pour RRDTool, il stocke toutes les informations nécessaires pour créer des graphiques et les renseigner avec des données dans une base de données MySQL. Le frontend est complètement basé sur PHP. En plus de pouvoir conserver des graphiques, des sources de données et des archives Round Robin dans une base de données, cacti gère la collecte de données. Il existe également un support SNMP pour ceux qui sont habitués à créer des graphiques de trafic avec MRTG.

Sources de données
Pour gérer la collecte de données, vous pouvez indiquer à cacti les chemins d’accès à n’importe quel script / commande externe ainsi qu’aux données que l’utilisateur devra “remplir”. Cacti rassemblera ensuite ces données dans un cron-job et alimentera une base de données MySQL. / les archives du tournoi à la ronde.

Des sources de données peuvent également être créées, lesquelles correspondent aux données réelles du graphique. Par exemple, si un utilisateur souhaite représenter graphiquement les temps de ping vers un hôte, vous pouvez créer une source de données à l’aide d’un script qui envoie une commande ping à un hôte et renvoie sa valeur en millisecondes. Après avoir défini les options pour RRDTool, telles que la manière de stocker les données, vous pourrez définir toute information supplémentaire requise par la source d’entrée de données, telle qu’un hôte à utiliser comme ping dans ce cas. Une fois qu’une source de données est créée, elle est automatiquement maintenue toutes les 5 minutes.

Graphes
Une fois qu’une ou plusieurs sources de données sont définies, un graphique RRDTool peut être créé à l’aide des données. Cacti vous permet de créer presque n’importe quel graphe RRDTool imaginable en utilisant tous les types de graphe RRDTool et fonctions de consolidation standard. Une zone de sélection des couleurs et une fonction de remplissage automatique du texte facilitent également la création de graphiques facilitant le processus.

Vous pouvez non seulement créer des graphiques basés sur RRDTool dans cacti, mais il existe de nombreuses façons de les afficher. Outre une “vue liste” standard et un “mode de prévisualisation”, qui ressemble à l’interface RRDTool frontend 14all, il existe une “vue arborescente” qui vous permet de placer des graphiques dans une arborescence hiérarchique à des fins d’organisation.

Gestion des utilisateurs
En raison des nombreuses fonctions de cacti, un outil de gestion basé sur l’utilisateur est intégré afin que vous puissiez ajouter des utilisateurs et leur donner des droits sur certaines zones de cacti. Cela permettrait à quelqu’un de créer des utilisateurs pouvant modifier les paramètres d’un graphique, tandis que d’autres ne peuvent afficher que des graphiques. Chaque utilisateur conserve également ses propres paramètres lorsqu’il s’agit de visualiser des graphiques.

Templating
Enfin, cacti est capable de s’adapter à un grand nombre de sources de données et de graphiques grâce à l’utilisation de modèles. Cela permet la création d’un graphique ou d’un modèle de source de données unique qui définit tout graphique ou source de données qui lui est associé. Les modèles d’hôte vous permettent de définir les capacités d’un hôte afin que cacti puisse le consulter pour obtenir des informations lors de l’ajout d’un nouvel hôte.

 
 

 

 

Cacti & SafeBrands

Pour accéder à vos différents graphiques en tant que client SafeBrands, rendez-vous sur :

Cacti_access

 

Renseignez le login et le mot de passe qui se trouvent sur le PV d’installation de votre serveur dédié.

 

Une fois connecté, cliquez sur le bouton GRAPH tout en haut de la page pour accéder aux différents graphiques.

En cliquant sur l’un de ces graphes, vous changez le type d’affichage et vous pouvez passer au choix sur un affichage par semaine / par mois / par année.

 

Pour plus de détails et d’informations sur l’utilisation de Cacti, vous pouvez contacter le Support Dédié SafeBrands si vous êtes déjà client, ou bien le Service Commercial Hébergement si vous n’êtes pas encore client : 

Pour contacter notre service commercial Hébergement :

• par email : hebergement@safebrands.com

• par téléphone : +33 (0) 4 88 66 22 25 / +1 514-600-6124

 

Pour toute assistance technique sur un serveur dédié, le Support Dédié est en charge du traitement des demandes et des interventions :

• par email : dedie@safebrands.com

• par tél. : +33 (0) 4 88 66 22 11

 

Ce service est accessible en heures ouvrées du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Attention, ce service traite uniquement les demandes liées aux hébergements dédiés.

En dehors des heures ouvrées, il est nécessaire de déclencher une astreinte : https://selling.safebrands.com/produits/astreinte