Assistance création / installation certificat Let’s Encrypt sur Plesk x SafeBrands

L’extension Let’s Encrypt de Plesk vous permet de sécuriser votre serveur à l’aide de certificats gratuits SSL/TLS de Let’s Encrypt, une Autorité de Certification gratuite et libre. Vous pouvez sécuriser Plesk et le serveur de messagerie, ainsi que tout domaine, sous-domaine et alias de domaine hébergé. Sécuriser votre serveur à l’aide des certificats Let’s Encrypt est simple et rapide. Il suffit de quelques clics depuis l’interface de Plesk. L’extension Let’s Encrypt garde automatiquement à jour tous les certificats émis.

N.B : Let’s Encrypt n’émettra le fichier que si vous pouvez contrôler votre domaine. Et vous pouvez le faire en utilisant un logiciel client qui utilise le protocole ACME (Automatic Certificate Management Environment) . Avec le certificat SSL gratuit , vos communications obtiennent un cryptage de bout en bout. Ainsi, lorsque des fichiers passent entre votre serveur Web et ses utilisateurs, ils deviennent illisibles pour quiconque les intercepte. Et de plus, personne ne peut les altérer.

Comment créer et mettre à jour des certificats SSL gratuits de Let’s Encrypt avec Plesk

Plesk a une extension (plugin) qui vous permet de gérer les certificats SSL gratuits de Let’s Encrypt.

Pour fonctionner avec un certificat SSL Let’s Encrypt, le nom de domaine doit fonctionner dans un navigateur Web, qu’il ait ou non un contenu. Le processus ne fonctionne que pour un domaine valide avec une résolution DNS fonctionnelle.

Voici comment obtenir un certificat SSL gratuit Let’s Encrypt pour votre domaine valide et installé sur un de nos serveurs d’hébergement Colossus en formule Ruby :

  1. Connectez-vous à Plesk
  2. Dans la barre latérale (à gauche), cliquez sur Sites Web et domaines
  3. Cliquez sur le symbole Let’s Encrypt pour afficher la page Certificat SSL Let’s Encrypt
  4. Tapez une adresse e-mail valide dans la zone
  5. Cochez la case « Inclure le sous-domaine “www” du domaine et chaque alias sélectionné (par ex. www.exemple.com) » comme autre nom de domaine. Ainsi, le certificat SSL protège votre domaine avec et sans le préfixe www.

5.1. Si vous ne cochez pas cette case, le certificat ne concerne que le domaine exemple.com. Si vous cochez cette case, il sera également valable pour le sous-domaine www.exemple.com.

5.2. Cliquez sur Installer. Une fois l’installation terminée, vous recevrez un message de confirmation sur l’adresse email renseignée.

5.3. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que le nom de domaine est valide et se résout correctement (résolution DNS). Vérifiez également que le domaine est :

  • ● correctement saisi et orthographié
  • ● enregistré (whois)
  • ● possède une zone et des enregistrements DNS appropriés
  • ● est résolu et accessible sur le web

Lorsque vous créez ou ajoutez un domaine au serveur, veillez à ajouter les enregistrements DNS appropriés (avec un enregistrement A indiquant l’adresse IP du serveur au minimum) et prévoyez un délai suffisant pour la propagation des modifications DNS.

6. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur ‘Sites Web et Domaines’
7. Cliquez sur ‘Paramètres d’hébergement’
8. Sous la section ‘Sécurité’, cochez la case ‘Prise en charge de SSL/TLS’ et sélectionnez / cochez le certificat SSL Let’s Encrypt dans la liste des certificats proposés.

Plesk x SafeBrands renouvelle automatiquement les certificats Let’s Encrypt, vous n’avez rien à faire !

La gestion des renouvellements est donc facile, vous n’avez rien à faire. Les certificats SSL gratuits de Let’s Encrypt sont valides pendant 90 jours par défaut. Mais Plesk x SafeBrands renouvelle automatiquement vos certificats Let’s Encrypt tous les mois, conformément à ce que recommandent les développeurs de Let’s Encrypt.

Assistance création / installation Let's Encrypt sur Plesk x SafeBrands :
Cliquez sur l’icône Let’s Encrypt pour créer votre certificat Let’s Encrypt
Assistance création / installation Let's Encrypt sur Plesk x SafeBrands :
Cliquez sur Installer pour lancer la fabrication du certificat Let’s Encrypt pour votre domaine
Assistance création / installation Let's Encrypt sur Plesk x SafeBrands
Sélectionnez votre certificat Let’s Encrypt pour l’activer sur votre domaine

Autres liens d’assistance documentation Plesk :

https://docs.plesk.com/fr-FR/onyx/administrator-guide/extensions-de-plesk/let%E2%80%99s-encrypt.78749/
https://www.plesk.com/blog/product-technology/lets-encrypt-free-ssl-certificate/
https://docs.plesk.com/fr-FR/onyx/administrator-guide/administration-de-plesk/prot%C3%A9ger-plesk/s%C3%A9curiser-plesk-et-le-serveur-de-messagerie-avec-des-certificats-ssltls.59466/