Activer les erreurs de debug dans WordPress

Le mode debug permet d’afficher toutes les erreurs PHP, les notifications et avertissements liés à WordPress.

Activez le mode debug sur votre espace d’hébergement dans le WordPress Toolkit si vous avez installé votre WordPress depuis le serveur, en activant le curseur “Débogage” dans la section Outils.

Ou en configurant la constante PHP WP_DEBUG à la valeur ” true ” dans votre fichier de configuration wp-config.php, cela activera le mode debug sur l’ensemble de votre WordPress.

Il est fortement recommandé d’activer le mode debug au cours de vos modifications et phases de développement.

Pour l’activation par directives PHP, il est important d’activer WP_DEBUG et WP_DEBUG_LOG (définis à true dans le fichier wp-config.php) afin d’identifier certaines erreurs qui ne peuvent pas s’afficher dans le cas contraire lorsque la valeur est à false.

C’est particulièrement utile pendant le développement de modules personnalisés en css / javascript pour que la mise en page soit actualisée lors de chaque chargement de la page, au lieu de la mise en cache par défaut.

Pour activer le mode debug WordPress :

• Connectez-vous à votre espace d’hébergement (si vous avez installé votre WordPress depuis le serveur) : WordPress Toolkit > section Outils > activer le curseur “Débogage”.

• ou activez-le par directives PHP :

  1. Modifiez le fichier wp-config.PHP pour votre site Web dans le gestionnaire de fichiers Plesk ou par FTP
  2. Changez la valeur WP_DEBUG comme suit :
    define('WP_DEBUG', false);
    à remplacer par
    define('WP_DEBUG', true);
  3. Sur la ligne suivante, tapez :
    define('WP_DEBUG_LOG', true);
  4. Enregistrez les modifications
  5. À l’aide d’un navigateur Internet, visitez votre site web afin de déclencher l’enregistrement des évènements dans le fichier journal (ou log de debug)
  6. Dans Plesk ou par FTP, ouvrez le fichier d’évènements (ou log) :  /wp-content/debug.log
  7. Vérifiez le contenu du journal de debug (fichier log) pour tenter d’identifier et localiser le problème sur un plug-in/extension, un thème ou une option de configuration spécifique susceptible d’en être la cause.

Une fois que vous avez terminé les modifications, il est recommandé de changer les valeurs WP_DEBUG et WP_DEBUG_LOG à false, puis de supprimer le fichier journal “debug.log” .

Plus d’informations sur le mode debug et WP DEBUG : https://codex.wordpress.org/fr:WP_DEBUG

Pour plus d’informations sur d’autres outils de debug intégrés dans WordPress voir l’article original Debugging in WordPress (en anglais) ou le support français Déboguer un réseau WordPress.

Résolution de problèmes WordPress : https://wordpress.org/support/category/troubleshooting/