Mon nom de domaine a expiré, comment le réactiver ?



Vous disposez d’un délai d’environ 2 mois (variable suivant l’extension, et hors contrat de tacite reconduction) pour confirmer le renouvellement ou la résiliation de votre nom de domaine : 5 jours après la date d’expiration, votre domaine passe en période de grâce pendant 30 jours (variable suivant l’extension, et renouvelable sans frais), puis en période de rédemption pendant 30 jours, avec possibilité de renouvellement et frais de restauration, avant de retomber dans le domaine public. Durant cette période de 2 mois, il peut-être renouvelable sous 30 jours sans frais (variable suivant les extensions).

Ce qui signifie que vous le ne perdrez pas durant cette période d’environ 2 mois. Notez cependant que les serveurs DNS et les services sont coupés temporairement dans l’attente du renouvellement et/ou paiement.

Sans réponse de votre part, votre nom de domaine sera automatiquement suspendu à J + 5 de sa date d’échéance : votre nom de domaine n’est pas renouvelé, il est désactivé de nos serveurs DNS et retombera dans le domaine public peu de temps après (environ 60 jours).

Vous avez la possibilité de restaurer automatiquement votre nom de domaine sur votre extranet/espace client SafeBrands.

Cette demande de restauration doit être effectuée depuis la page d’accueil de votre Extranet SafeBrands (client.safebrands.com). Pour cela, il suffit de :

  1. cliquer sur [Domaines en cours de suppression]
  2. sélectionner le(s) nom(s) de domaine à réactiver
  3. cocher [Réactiver sur 1 an]
  4. cliquer sur [Réactiver la sélection] en bas de tableau.

L’opération est payante et payable en ligne.

Qu’est-ce qu’une suppression ou « delete » ?

La suppression ou « delete » est l’opération qui permet la suppression d’un nom de domaine.

Cette opération n’engendre pas la suppression immédiate du nom de domaine, celui-ci fait l’objet d’une période de rédemption de 30 jours avant d’être définitivement supprimé. Pendant cette période seul le bureau d’enregistrement en charge du nom de domaine a la possibilité de le restaurer au statut actif en effectuant une opération de restore (facturé le prix d’une création qui modifie la date anniversaire du nom de domaine).

Qu’est-ce que la période de rédemption ?

La période de rédemption est la période de 30 jours qui commence à la suppression d’un nom de domaine et pendant laquelle il est possible de restaurer ce nom de domaine à l’identique chez un même bureau d’enregistrement.

Qu’est-ce qu’une restauration ou « restore » ?

L’opération de restauration permet de restaurer un nom de domaine pendant la période de rédemption déclenchée par l’opération de suppression ou « delete ».

Seul le bureau d’enregistrement qui a supprimé le nom de domaine peut le restaurer pendant la période de rédemption. Tous les autres bureaux d’enregistrement doivent attendre la fin de la période de rédemption pour avoir le droit de l’enregistrer.

L’opération de restauration conserve à l’identique l’ensemble des informations Whois du nom de domaine telles qu’elles existaient avant la demande de suppression.

Pendant la période de rédemption, le bureau d’enregistrement ou registrar qui a enregistré le nom de domaine, peut-il re-déposer le nom de domaine supprimé pour un autre titulaire ?

Non, pendant sa période de rédemption, un nom de domaine ne peut être restauré qu’à l’identique, c’est à dire : pour le même titulaire et chez le même bureau d’enregistrement.

Je souhaite le renouvellement de mon domaine par tacite reconduction, comment le renouvellement tacite va-t-il fonctionner ?

Une opération de renouvellement tacite a lieu dès qu’un nom de domaine arrive à expiration. Elle réabonne le nom et les prestations associées (hors SSL) pour le nombre d’années initialement souscrit à partir de la date d’expiration. Cette opération est facturée le mois suivant la date d’expiration initiale.

Pour mettre en place la tacite reconduction :

– Il vous est demandé un Kbis ou un justificatif d’ID pour les particuliers ;

– Le moyen de paiement est automatiquement par prélèvement : il nous faut donc aussi un RIB ;

– Retourner le contrat signé et tamponné ;

– Une fois la tacite reconduction mise en place et activée, le délai de réponse pour résilier est par défaut de 14 jours après réception du rappel d’échéance envoyé 60 jours avant la date d’expiration. Vous avez donc 14 jours après le rappel pour résilier, sinon le domaine et ses prestations (hors SSL) sont automatiquement renouvelés 45 jours avant la date d’expiration.

NB : Il existe 3 types de délai de renouvellement en tacite (qui ne concernent pas les produits SSL pour rappel) :

  • ● 14 jours (la durée par défaut) : un 1er rappel vous est envoyé (ou à votre revendeur) à J-60 (date d’expiration – 60 jours), et vous disposez de 14 jours à réception de ce rappel pour résilier la prestation avant qu’elle ne soit automatiquement réabonnée, 45 jours avant son expiration.
  • ● 30 jours (cas particuliers pour les cabinets de gestion exclusivement) : vous disposez de 30 jours pour résilier à réception du rappel envoyé 60 jours avant échéance. Les prestations sont donc réabonnées 1 mois avant la date d’expiration.
  • ● 45 jours (cas particuliers pour les cabinets de gestion exclusivement) : vous disposez de 45 jours pour résilier à réception du rappel envoyé 60 jours avant échéance. Les prestations sont donc réabonnées 14 jours avant la date d’expiration.

Les délais de 30 et 45 jours ne pourront donc généralement pas être mis en place, sauf cas particuliers et si vous représentez un cabinet de gestion en noms de domaine.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire