Paramétrer votre compte email sur Thunderbird


Installation rapide en automatique

Ouvrez Thunderbird et cliquez sur Outils puis Paramètres des comptes.


• Paramètres des comptes

Cliquez sur Ajouter un compte

• Paramétrage d’un nouveau compte

Sélectionnez Compte courrier électronique puis cliquez sur Suivant

• Identité

Votre nom : Vos nom et prénom, tels qu’ils apparaîtront dans les en-têtes de vos messages

Adresse de courrier : votreadresse@votredomaine.ext (ex: contact@exemple.fr)

• Informations sur le serveur

Type de serveur : POP ou IMAP1

Nom du serveur : mail.votredomaine.ext (ex: mail.exemple.fr) fonctionne sans SSL/TLS. Mettez le nom du serveur que l’on vous a indiqué pour avoir du SSL/TLS. Si vous ne l’avez pas, faites-en simplement la demande au support par email ou par téléphone.

• Nom d’utilisateur / identifiant

Nom d’utilisateur entrant : votre adresse mail complète (ex: contact@exemple.fr)

Nom d’utilisateur sortant : Le même que l’entrant si vous utilisez le même serveur sortant que le serveur entrant. Si vous utilisez un autre serveur d’envoi (SMTP), utilisez l’utilisateur associé à ce serveur. A défaut, vous pouvez utiliser notre option SMTP (59 euros HT) ou bien le serveur d’envoi de votre fournisseur d’accès à internet, généralement aucune authentification n’est requise. Vous pouvez alors laisser le champ vide. Sinon, renseignez l’adresse email de votre fournisseur d’accès.

• Nom du compte

Nom du compte : Le nom de votre choix, afin de l’identifier parmi les autres comptes.

Félicitations !

Vérifiez dans le récapitulatif que les paramètres indiqués sont corrects.

Cliquez sur Terminer.

 

 


Création détaillée d’un nouveau compte de courrier

  • La première fois que vous ouvrez Thunderbird après son installation, vous êtes invité à créer un profil (à ce stade, fermez toute fenêtre qui vous suggère de configurer un compte de courriel et poursuivez).
  • Ensuite, vous serez invité à choisir l’adresse à utiliser / configurer.
accu_gandi
  • Si vous avez une adresse électronique, cliquez sur Passer cette étape et utiliser mon adresse existante
  • Puis vous serez invité à fournir les identifiants de votre compte de messagerie dans la boîte de dialogue ci-dessous.
crea_cpte_lp.png
Cette boîte de dialogue s’affiche aussi si vous ajoutez un nouveau compte de messagerie par le menu Fichier > Nouveau > Compte courrier existant… ou via les Paramètres des comptes. Une autre façon d’ajouter un nouveau compte consiste à cliquer sur un nom de compte existant (l’adresse de messagerie affichée). Sous le titre « Comptes », il y a deux options : « Voir les paramètres pour ce compte » et « Configurer un compte : ». Sous « Configurer un compte : », cliquez sur « Courrier électronique » pour afficher la boîte de dialogue montrée ci-dessus.

Détermination des paramètres du compte

  • Lorsque vous cliquez sur le bouton Continuer, Thunderbird va rechercher le fournisseur d’accès et tenter de déterminer les paramètres du serveur.
imap_account_selection_fr.jpg
  • Vous avez la possibilité de choisir IMAP ou POP en tant que protocole de courrier entrant. Ce sont les standards pour la récupération des messages électroniques :
    • Internet Message Access Protocol (IMAP) est conçu pour synchroniser les messages et dossiers entre le serveur de messagerie et votre logiciel de courrier (reportez-vous à l’article Le protocole IMAP). C’est le protocole idéal si vous consultez vos messages depuis de multiples emplacements (PC portable, fixe, téléphone…) puisque vous retrouverez vos messages et dossiers sur tous vos périphériques.
    • Post Office Protocol (POP) permet de télécharger le courrier sur votre machine locale. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace réservé sur votre serveur, c’est le protocole à privilégier car il permet de supprimer au fur et à mesure les messages du serveur tout en conservant une copie locale.
  • Les fournisseurs de messagerie peuvent fournir un accès soit par le protocole POP, soit par IMAP, ou proposer les deux (si vous désirez approfondir vos connaissances techniques relatives à ces deux protocoles, consultez les articles Glossaire des termes relatifs aux types de compte et Le protocole IMAP).

Pour terminer la configuration de votre compte :

Après la configuration du compte, Thunderbird affichera le nouveau compte.

Vous pouvez aussi :

  • Annuler : annule la création de compte.

  • Obtenir un nouveau compte : revenir à la fenêtre de bienvenue proposant de créer un adresse (chez Gandi) ou d’utiliser l’adresse existante.

 

Source : https://support.mozilla.org/fr/kb/configuration-automatique-de-compte

 

N.B : en cas de problème avec la configuration automatique, lorsque vous arrivez à l’étape ci-dessous,

basculez en configuration manuelle à l’aide du bouton Configuration manuelle

puis mettez à jour tous les champs voulus avec les bonnes informations et renseignez tous les champs possibles (sécurité, authentification et ports) en auto-détection :

imap_account_selection_fr.jpg

 

 

Vous rencontrez un problème avec l’arborescence de votre compte de messagerie et vos dossiers ? Pourquoi les dossiers spéciaux apparaissent-ils en sous-dossiers de “Courriers Entrants” ?

Sur certains serveurs, vous pourriez constater que les dossiers sont tous rattachés à “Courriers Entrants”. Pour avoir tous les dossiers au même niveau, ouvrez le menu Outils > Paramètres des comptes , puis allez dans les paramètres serveurs du compte, cliquez sur le bouton Avancés…  et, dans la fenêtre qui s’ouvre, spécifiez INBOX dans le champs Dossier sur le serveur Imap :

paramètres avancés imap tb38

 

Plus d’infos et d’aide : https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

 

 

 

Trucs et astuces Thunderbird

Découvrez des astuces et raccourcis pour vous aider à travailler plus vite sur Thunderbird :

 

 

 

Source : Configurer un compte manuellement | Assistance de Thunderbird

Plus d’infos : Fonctionnalités, prise en main et personnalisation de Thunderbird

Support Mozilla Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird

Gérer vos mots de passe enregistrés sur Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer-mots-de-passe-de-thunderbird-retrouver-supprimer-modifier#w_comment-supprimer-ou-modifier-des-mots-de-passe

 

1 Pour plus d’informations sur leurs possibilités, voir l’article:
Présentation des protocoles POP et IMAP

2 Si vous ne connaissez pas le nom du serveur d’envoi de votre fournisseur d’accès, une liste est disponible à l’adresse ci-dessous : Les serveurs de messagerie des principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI)
Si vous disposez d’un hébergement Saphir ou si vous avez souscrit à l’option SMTP SafeBrands, le service d’envoi de mails est assuré par nos serveurs. Consultez alors l’article ci-dessous correspondant à votre formule :

Paramétrer un compte mail avec Thunderbird en formule Ruby Expert & Pro (ex Saphir)

Paramétrer l’option SMTP SafeBrands avec Thunderbird