Organiser la structure d’un site avec des sous-domaines

Les sous-domaines sont des noms de domaines supplémentaires qui vous permettent d’organiser logiquement la structure de votre site.

Exemple d’utilisation de sous-domaines :

Vous avez un site Web votre-produit.com dédié à la promotion de votre produit. Pour publier les guides de l’utilisateur, les tutoriels et la liste des questions posées fréquemment, vous pouvez mettre en place le sous-domaine ‘support.votre-produit.com’ pour que vos utilisateurs puissent accéder à la documentation utilisateurs directement en ligne en allant sur le nom de domaine http://support.votre-produit.com.

Pour mettre en ligne un sous-domaine sur votre hébergement, 2 actions sont nécessaires :

        1. Créer le sous-domaine sur votre hébergement Plesk, voir l’article suivant sur la documentation officielle Plesk :
          Configurer des sous-domaines
        2. Déclarer le sous-domaine dans le fichier de zone de votre domaine, voir l’article suivant :
          Configurer votre zone et vos serveurs DNS

Une fois votre sous-domaine créé sur l’hébergement, il est nécessaire de configurer la résolution DNS. Pour cela, le sous-domaine doit être indiqué dans la zone DNS du domaine auquel il est rattaché.

Dans l’exemple cité, ajouter sur le fichier de zone le sous-domaine support.votre-produit.com. et une entrée A pour ce sous-domaine en indiquant l’adresse du serveur d’hébergement :

support.votre-produit.com 300 A 195.84.184.156

Après avoir ajouté cette entrée il faudra un peu patienter, le temps de la propagation DNS. La propagation DNS correspond au processus de mise à jour du cache des serveurs internet du monde entier.