Mon nom de domaine a expiré, comment le réactiver ?



Vous disposez d’un délai de 2 mois pour confirmer le renouvellement ou la résiliation de votre nom de domaine : après la date d’expiration, votre domaine passe en période de rédemption pendant 60 jours, avec possibilité de renouvellement. Durant cette période, il est renouvelable sous 30 jours sans frais.

Ce qui signifie que vous le ne perdrez pas durant cette période. Notez cependant que les serveurs pourraient être coupés temporairement dans l’attente du renouvellement et/ou paiement.

Sans réponse de votre part, votre nom de domaine sera automatiquement suspendu à J + 5 de sa date d’échéance : votre nom de domaine n’est pas renouvelé, il est désactivé de nos serveurs DNS et retombera dans le domaine public peu de temps après.

Vous avez la possibilité de restaurer automatiquement votre nom de domaine sur votre extranet.

Cette demande de restauration doit être effectuée depuis la page d’accueil de votre Extranet SafeBrands (client.safebrands.com). Pour cela, il suffit de :

  1. cliquer sur [Domaines en cours de suppression]
  2. sélectionner le(s) nom(s) de domaine à réactiver
  3. cocher [Réactiver sur 1 an]
  4. cliquer sur [Réactiver la sélection] en bas de tableau.

L’opération est payante et payable en ligne.

 

Qu’est-ce qu’une suppression ou “delete” ?

La suppression ou “delete” est l’opération qui permet la suppression d’un nom de domaine.

Cette opération n’engendre pas la suppression immédiate du nom de domaine, celui-ci fait l’objet d’une période de rédemption de 30 jours avant d’être définitivement supprimé. Pendant cette période seul le bureau d’enregistrement en charge du nom de domaine a la possibilité de le restaurer au statut actif en effectuant une opération de restore (facturé le prix d’une création qui modifie la date anniversaire du nom de domaine).

 

Qu’est-ce que la période de rédemption ?

La période de rédemption est la période de 30 jours qui commence à la suppression d’un nom de domaine et pendant laquelle il est possible de restaurer ce nom de domaine à l’identique chez un même bureau d’enregistrement.

 

Qu’est-ce qu’une restauration ou “restore” ?

L’opération de restauration permet de restaurer un nom de domaine pendant la période de rédemption déclenchée par l’opération de suppression ou “delete”.

Seul le bureau d’enregistrement qui a supprimé le nom de domaine peut le restaurer pendant la période de rédemption. Tous les autres bureaux d’enregistrement doivent attendre la fin de la période de rédemption pour avoir le droit de l’enregistrer.

L’opération de restauration conserve à l’identique l’ensemble des informations Whois du nom de domaine telles qu’elles existaient avant la demande de suppression.

 

Pendant la période de rédemption, le bureau d’enregistrement ou registrar qui a enregistré le nom de domaine, peut-il re-déposer le nom de domaine supprimé pour un autre titulaire ?

Non, pendant sa période de rédemption, un nom de domaine ne peut être restauré qu’à l’identique, c’est à dire : pour le même titulaire et chez le même bureau d’enregistrement.

 

Je souhaite le renouvellement de mon domaine par tacite reconduction, comment le renouvellement tacite va-t-il fonctionner ?

Une opération de renouvellement tacite a lieu dès qu’un nom de domaine arrive à expiration. Elle ajoute un an à la date d’expiration initiale. Cette opération est facturée le mois suivant la date d’expiration initiale, comme c’est le cas aujourd’hui.

Pour mettre en place la tacite reconduction :

– Il vous est demandé un Kbis ou un justificatif d’ID pour les particuliers ;

– Le moyen de paiement est automatiquement par prélèvement : il nous faut donc aussi un RIB ;

– Retourner le contrat signé et tamponné ;

– Une fois la tacite reconduction mise en place et activée, le délai de réponse est par défaut de 45 jours avant expiration. Vous avez donc 45 jours avant la date d’expiration pour choisir de ne pas renouveler le domaine.