Comment éviter d’être considéré comme spam ?

Lorsqu’on utilise régulièrement des services de messagerie, on est vite confronté à une question cruciale : comment éviter que son email soit considéré comme un spam et finisse dans le dossier spam ou la corbeille de son correspondant ? C’est une question d’autant plus importante que les solutions et autres filtres anti-spam se développent et se renforcent de plus en plus, tout comme la sécurité sur internet.

Pour éviter d’arriver dans les spams de vos correspondants, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et il faut notamment faire attention à l’objet et au contenu de vos messages, et bien authentifier les expéditeurs des messages qui partent de vos domaines.

Découvrez quelques bonnes pratiques pour passer les solutions et filtres anti-spam, réduire le taux de signalement en spam de vos emails par les destinataires et augmenter la délivrabilité de vos emails.

1. Le nom d’expéditeur et l’objet de votre email : conservez toujours le même nom, et choisissez bien l’objet de votre message.

2. Le contenu de votre email : attention aux images, à la mise en forme, aux termes utilisés, et n’insérez jamais de pièce jointe.
https://www.blogdumoderateur.com/mots-spam-mail/
https://fr.mailjet.com/blog/news/mots-spam/

3. Le lien de désinscription à votre liste de distribution est OBLIGATOIRE.

4. Le code HTML de votre email : utilisez uniquement du code de qualité.

5. Réputation de l’adresse IP du serveur d’envoi et du domaine d’envoi : attention aux blacklists. Choisissez bien votre domaine d’envoi et votre solution d’emailing.

Pour vous aider :
– https://www.mail-tester.com/
– https://mxtoolbox.com/c/products/deliverycenter
– https://glockapps.com/

Plus d’infos : https://www.cakemail.com/blog/fr/guide-eviter-etre-considere-spam/